6 gestes simples pour réduire sa facture d’électricité en hiver

Louise Robitaille
Vous avez de bonnes chances de sursauter lors de la réception de votre facture d’électricité. Sachez que de petits gestes peuvent réduire votre consommation.
1. Ouvrez les rideaux dès que le soleil brille et qu’il peut réchauffer la maison. À la fin de la journée, la fermeture des rideaux permet de réduire les pertes de chaleur.
2. Baisser la température durant la nuit est une bonne habitude. Par contre, n’abaissez pas la température de plus de trois degrés, sinon le temps de rétablir le chauffage à la normale au petit matin, une bonne partie des économies réalisées sera envolée.
3. Débranchez les appareils énergivores. L’ordinateur et les jeux électroniques, même lorsqu’ils sont mis en état de veille, consomment de l’énergie.
4. Attendez que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le démarrer. Optez pour le cycle de lavage le plus court. Une fois le lavage terminé, ouvrez la porte et laissez la vaisselle sécher à l’air libre.
5. Lors de la cuisson des aliments, évitez de perdre de l’énergie. Optez pour la bonne taille de l’élément de cuisson sur le poêle ou sur la plaque, convenant ainsi à la dimension de la casserole. Lors de la cuisson, posez le couvercle sur la casserole. Par contre, pour faire bouillir de l’eau, la bouilloire est plus économique que la casserole sur la cuisinière.
6. Généralement, une lessive à l’eau froide est tout aussi efficace qu’une à l’eau chaude ! Cette habitude permet d’économiser de l’énergie, un lavage à l’eau froide permet aux couleurs de rester plus vives et les vêtements plus délicats se déforment moins. Par contre si vous avez à laver des vêtements très souillés, vous auriez avantage à utiliser une eau tiède. Enfin, lavez et séchez le linge pendant les heures creuses : tôt le matin ou en fin de soirée.
• À lire aussi - Bye bye Hydro: tout ce que vous devez savoir avant de vous débrancher d'Hydro-Québec
Dépannage express
Il est bon de se rappeler ces petits trucs économiques qui vous dépanneront au moment approprié.
- Si votre voiture est coincée dans la neige, placez vos tapis d’auto sous les roues arrière. Cette adhérence pourra suffire à vous dépanner.
- Vous refroidirez rapidement une bouteille de vin blanc en la déposant dans un bac d’eau froide dans lequel vous ajoutez une poignée de gros sel.
- Il est facile de séparer deux verres coincés l’un dans l’autre en mettant de la glace dans celui du dessus alors que vous trempez celui du dessous dans de l’eau chaude.
- Utilisez votre sèche-cheveux pour amollir la cire des bougies qui a coulé sur la table ou sur les chandeliers. Essuyez ensuite le tout avec un papier absorbant.
- Humectez d’huile d’olive un pansement collé à la peau. Laissez agir quelques minutes et vous le retirerez rapidement.
- Rallongez la vie des crayons-feutres desséchés des enfants en versant quelques gouttes de vinaigre dans le réservoir des crayons.
• À lire aussi: Des économies de 835$ en 9 mois grâce à des panneaux solaires pour sa thermopompe