Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 6 fleurs 100 % comestibles et faciles à cultiver dans votre jardin cet été

Albert Mondor
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-05-19T04:00:00Z
Partager

N’hésitez surtout pas à planter dans votre potager urbain des fleurs comestibles telles que les capucines, les œillets, les pensées, les soucis et les tagètes.

En plus de décorer vos mets préférés avec ces fleurs, vous pourrez attirer dans votre jardin et votre potager de nombreux insectes pollinisateurs, essentiels à la production de la majorité des plantes potagères et fruitières.

De nombreuses plantes comestibles dépendent des abeilles pour produire des fruits et des semences. Ainsi, sans insectes pollinisateurs, il y aurait peu ou pas d’aubergines, de cerises, de concombres, de courgettes, de fraises, de melons, de poires, de poivrons, de pommes, de prunes, de tomates et de graines de tournesol!

Attention! Les fleurs des jardins ne sont pas toutes comestibles. Certaines, comme les aconits et le muguet, sont même très toxiques. Avant de manger une plante, peu importe la partie sélectionnée, il faut toujours s’assurer de bien l’avoir identifiée et qu’elle est parfaitement comestible. Dans le doute, il est impératif de s’abstenir de l’ingérer. Il est également important que les fleurs comestibles que vous mangez aient été cultivées sans pesticide ou autres produits nocifs.

Opulents bégonias

Opulents bégonias
Opulents bégonias Albert Mondor

Les fleurs de la plupart des espèces et cultivars de bégonias sont comestibles. En plus d’être croquantes, elles possèdent une saveur acidulée rappelant les agrumes qui se marie à merveille avec les poissons et les fruits de mer.

Publicité

De plus, il semble que certaines espèces de bégonias possèdent des propriétés médicinales. En Amérique centrale et du Sud, on en fait des sirops et des infusions pour guérir le rhume, et des décoctions pour prévenir les ulcères d’estomac.

De tous les cultivars, les bégonias tubéreux produisent les fleurs qui sont certainement les plus décoratives. Les grosses fleurs doubles des cultivars de bégonias de la fameuse série Nonstop® confèrent beaucoup d’opulence aux mets qu’elles accompagnent.

On peut cultiver la plupart des bégonias en contenant ou en pleine terre, dans un terreau riche en humus, au plein soleil comme à l’ombre légère. Il est toutefois plus avantageux de les planter en pots puisqu’il est ainsi possible de les rentrer dans la maison avant les premiers gels automnaux. Il faut s’assurer de maintenir leur terreau constamment humide, sans qu’il soit pour autant détrempé. Les bégonias sont des plantes vivaces tendres qui meurent lorsque la température descend sous le point de congélation.

Hémérocalles farcies

Hémérocalles farcies
Hémérocalles farcies Albert Mondor

En Chine et au Japon, on cultive l’hémérocalle depuis des siècles. Reconnue pour sa vigueur et sa robustesse ainsi que pour la beauté de sa floraison, cette vivace y est utilisée à des fins culinaires et médicinales. Ses racines entrent dans la fabrication de certains médicaments et ses fleurs sont apprêtées à toutes les sauces. Son goût sucré convient parfaitement aux desserts. Il est aussi possible d’émincer les pétales et d’en faire une sauce ou un potage. Toutefois, c’est farcie de houmous et servie lors de l’apéro que l’hémérocalle révèle toute sa saveur.

Publicité

Selon l’American Hemerocallis Society, il y aurait à ce jour plus de 80 000 cultivars d’hémérocalles homologués! Et ils produisent tous des fleurs comestibles. Toutefois, je vous recommande de planter dans votre jardin un cultivar qui fleurit durant une longue période afin d’avoir durant tout l’été des fleurs fraîches pour égayer vos repas. Certains cultivars, comme Happy Returns et Strawberry Candy, ont une floraison remontante, c’est-à-dire qu’ils fleurissent abondamment au début de l’été et, par la suite, ils continuent à produire mais en plus faible quantité, parfois jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Très faciles à cultiver, les hémérocalles sont des plantes vivaces vigoureuses qui sont rarement attaquées par les insectes et demandent très peu de soins. Elles s’adaptent bien à divers types de sols frais mais bien drainés. Bien que leur floraison soit habituellement plus abondante lorsqu’ils sont plantés au plein soleil, ces végétaux peuvent aussi vivre à la mi-ombre, parfois même à l’ombre légère.

Éclatante monarde

Éclatante monarde
Éclatante monarde Albert Mondor

La monarde écarlate est une plante indigène de l’est des États-Unis qui présente une floraison d’une couleur particulièrement flamboyante. En juillet et en août, elle produit une abondance de fleurs tubulaires d’un rouge très vif qui sont tout à fait comestibles. Riches en nectar, elles sont aussi appréciées par les colibris et les insectes pollinisateurs. Également appelée thé d’Oswégo, la monarde écarlate a longtemps été utilisée par certains peuples des Premières Nations, notamment pour en faire une infusion aux propriétés stimulantes.

Plusieurs cultivars de monarde écarlate aux fleurs blanches, roses, rouges et violettes sont disponibles. Certaines variétés comme Bee Free, Jacob Cline et Petite Delight sont censées être résistantes à l’oïdium, une maladie fongique qui affecte souvent les monardes.

Publicité

La monarde nécessite un sol riche en humus et frais, voire humide, exposé au soleil comme à l’ombre légère. Assurez-vous que le sol dans lequel plongent ses racines ne s’assèche pas afin d’éviter la propagation de l’oïdium. La monarde écarlate est une plante plutôt agressive qui convient aux plates-bandes comestibles de grandes dimensions. Une division tous les deux ou trois ans permet toutefois de la contenir. Vous pouvez également la planter dans un pot de textile (Smart pot), lui-même enfoui dans le sol, pour éviter sa propagation.

Pensées positives

Pensées positives
Pensées positives Rainbow Gardens

Les pensées sont sans aucun doute les fleurs comestibles les plus connues. Elles ont un goût légèrement sucré et mentholé – rappelant la gomme Spearmint ou celles aromatisées au wintergreen (thé des bois). Compacts et très florifères, plusieurs cultivars fleurissent du printemps jusqu’aux premières neiges, même durant les périodes les plus chaudes de l’été. De plus, les pensées peuvent être plantées au jardin dès le début du printemps car elles ne craignent pas les températures fraîches.

Dahlias dodus

Dahlias dodus
Dahlias dodus Albert Mondor

Proche parent du tournesol et du topinambour, le dahlia est aussi une plante comestible. Non seulement les fleurs de cette annuelle sont-elles comestibles, mais on peut aussi manger ses tubercules. Bien que tous les cultivars de dahlias ne soient pas savoureux – certains sont même assez fades –, ils ont une gamme de saveurs et de textures très diverses. Certains ont des textures croquantes comme les châtaignes d'eau, alors que d’autres ont des saveurs allant de la pomme épicée à la carotte.

Publicité

Les dahlias peuvent être plantés en pot comme en pleine terre. Ces plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes si elles bénéficient d’un terreau riche en humus et humide, mais bien drainé. Les divers cultivars de dahlias apprécient les endroits bien ensoleillés.

Les tubercules des dahlias peuvent être divisés assez aisément au printemps, juste avant de les mettre en terre. Toutefois, il est fortement recommandé de ne séparer qu’une petite partie des tubercules – un ou deux seulement – de chaque plante-mère afin de ne pas nuire à sa croissance et à son développement. À l’aide d’un sécateur ou d’un couteau stérilisés avec de l’alcool, on coupe une racine tubéreuse comprenant un ou deux bourgeons de façon à la détacher complètement de la plante-mère. On recouvre les tubercules d’une couche de terre de 5 à 10 cm d’épaisseur.

Agastache anisée

Agastache anisée
Agastache anisée Albert Mondor

Facile à cultiver et rarement attaquée par les insectes ravageurs et les maladies, l’agastache fenouil est une plante vivace très appréciée par les agriculteurs urbains et les jardiniers soucieux de l’environnement. Sa popularité est principalement due au fait qu’elle arbore des épis de fleurs bleues teintées de violet qui attirent une abondance d’insectes pollinisateurs durant toute la période estivale.

La floraison de cette plante vivace est tout à fait comestible, tout comme son feuillage, d’ailleurs, qui possède un goût légèrement anisé rappelant celui du fenouil.

Les cultivars Alabaster, aux fleurs blanches, et Golden Jubilee, au feuillage doré, tous deux rustiques en zone 4, sont tout aussi recommandables que l’espèce.

L’agastache fenouil préfère le sols légers et bien drainés, situés au soleil ou à la mi-ombre. Elle peut aussi croître en sol argileux à condition que celui-ci soit bien ameubli et amendé de compost.

Publicité
Publicité