6 films à voir à la télé du 16 au 22 août
Alexe-Sandra Daigneault
Votre télé vous propose une programmation cinématographique riche en émotions, en tensions et en réflexions. Que vous soyez d’humeur pour une aventure animée, un drame poignant, une histoire vraie fascinante ou une escapade dans l’espace, ces six films sélectionnés promettent de vous captiver. Faites votre choix!
• À lire aussi: RDI toujours au coeur de l'actualité cet automne
Voici 6 films à voir à la télé du 16 au 22 août:
Les tortues Ninja: Chaos chez les mutants
Samedi 13 h 30, TVA

Depuis que les Tortues Ninja ont conquis le cœur des enfants, dans les années 1980, plusieurs cinéastes ont tenté d'en faire des stars de cinéma, mais l'aventure ne s'est jamais révélée très concluante. C'est donc avec un certain étonnement qu'on découvre la proposition divertissante, éclatée et plutôt sombre de Jeff Rowe et Kyler Spears, qui nous présentent des tortues réellement adolescentes. Aussi maladroits qu'énergiques, Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello amusent ainsi les cinéphiles alors qu'ils grandissent auprès de Splinter, qui leur enseigne à se battre et à se méfier des humains. Alors qu'ils sortent des égouts pour se ravitailler, les quatre jeunes se lient toutefois d'amitié avec April, une lycéenne qui enquête sur les crimes de Superfly et de sa bande de mutants. Ensemble, ils tenteront d'arrêter ces vilains qui cherchent à soumettre l'humanité à une nouvelle génération de mutants sauvages.
Larry Flynt
Lundi 21 h, TQc

Fasciné par les personnages historiques controversés, Miloš Forman nous a offert plusieurs films biographiques atypiques au cours de sa carrière - dont ce film fascinant, amusant et étrangement émouvant qui se révèle presque aussi irrévérencieux que son héros. Woody Harrelson y livre une performance remarquable dans le rôle de Larry Flynt, un homme d'affaires aussi ambitieux que libidineux qui a l'idée de lancer un magazine pour faire connaître son bar de danseuses, dans les années 1970. Déterminé à faire concurrence à Playboy, il fonde le magazine Hustler, dans lequel il bafoue les lois en présentant des images volontairement provocatrices. Son succès attire évidemment la colère des ligues de vertu, qui l'entraînent dans une guerre judiciaire sans merci au cours de laquelle il perdra beaucoup... excepté son droit irrévocable à la liberté d'expression.
• À lire aussi: Votre guide télé du 16 au 22 août
Le chemin du retour
Mardi 9 h 59, TVA

Alors qu'il était destiné à une grande carrière de basketteur, Jack Cunningham a vécu une tragédie qui l'a fait sombrer dans l'alcoolisme et la dépression. Il se voit cependant offrir une chance de rédemption lorsque le lycée catholique où il a étudié lui offre le poste d'entraîneur de son ancienne équipe de basketball, qui n'a pas remporté de tournoi depuis son départ précipité. Afin de remettre les Bishop Hayes sur la bonne voie, Jack devra gagner la confiance de ses joueurs et reprendre son propre destin en main en faisant face à son passé, qui nous est dévoilé au compte-gouttes tout au long de ce drame sportif émouvant, inspirant et magnifiquement porté par un Ben Affleck en grande forme. Grâce à ce puissant alliage de style et d'émotion, le réalisateur Gavin O'Connor parvient à nous faire oublier les clichés d'usage afin de nous toucher droit au cœur!
Clandestin
Mardi 23 h 05, TVA

Trois ans après nous avoir offert son premier long métrage, le réalisateur et scénariste brésilien Joe Penna débarque aux États-Unis afin de créer un film de science-fiction à la hauteur de ses ambitions. On découvre ainsi une œuvre magnifique et empreinte de tension, dont le scénario plutôt simple laisse toute la place au dilemme moral déchirant qui occupe ses personnages: le commandant Marina Barnett, la Dre Zoe Levenson et le biologiste David Kim, dont la mission spatiale vient à peine de commencer lorsqu'ils découvrent qu'un quatrième passager s'est involontairement retrouvé à bord de leur vaisseau à la suite d'un accident. Ils réalisent alors que cet accident a également endommagé un appareil servant à purifier l'air du vaisseau et qu'ils mourront tous asphyxiés s'ils échouent à trouver une solution. Devront-ils se résoudre à sacrifier l'un d'entre eux?
Les rois mongols
Vendredi 20 h, Radio-Canada

Douze ans après sa première apparition au cinéma, Henri Picard (fils de Luc Picard et Isabel Richer) reprend du service dans un autre film réalisé et coscénarisé par son célèbre père. L'adolescent y incarne Martin, qui accepte de suivre le plan fou que sa cousine de 12 ans a élaboré afin d'éviter que son petit frère et elle se retrouvent en famille d'accueil. Marquée par les événements de la crise d'Octobre, Manon a en effet l'idée de kidnapper une vieille dame et de prendre la fuite à la campagne, donnant lieu à une révolte de l'enfance au cours de laquelle Manon, Martin et leurs frères respectifs réclameront leur droit de regard sur leur avenir. On a ainsi droit à un scénario intelligent et brillamment amalgamé à notre histoire collective, qui nous arrache autant de rires que de larmes grâce au talent exceptionnel de quatre jeunes acteurs prometteurs!
Capharnaüm
Vendredi 23 h 30, TQc

Lauréat de trois prix au Festival de Cannes 2018, en plus de représenter le Liban pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, ce film de Nadine Labaki nous plonge dans la tragique histoire de Zain, un garçon d'environ 12 ans qui grandit dans les ruines de Beyrouth avec sa famille. Lorsqu'une de ses sœurs est vendue à un marchand par leurs parents abusifs, il décide de se réfugier chez une immigrante illégale, qui est bientôt arrêtée en le laissant seul avec son bébé. Un passeur lui offre alors le moyen de s'en sortir en échange du bébé et de ses papiers d'identité, mais en tentant de les retrouver, il apprendra une nouvelle qui déclenchera sa violente rébellion ainsi qu'une infatigable quête de justice. Disons que les cœurs sensibles en auront pour leur argent avec ce film difficile, quoiqu'un peu manipulateur, qui expose la terrible réalité des enfants des rues du Liban avec une sensibilité impossible à ignorer!