Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

6 faits choquants dévoilés dans la série documentaire de Netflix «Qui perd gagne: le poids de la série»

courtoisie Netflix
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-08-18T23:00:00Z
Partager

Le concours télévisé Qui perd gagne (The Biggest Loser) a duré 17 saisons (2004 à 2016) puis a été annulé après que d’anciens participants ont dénoncé le côté malsain de cette émission américaine qui célébrait la perte de poids en se moquant des gens obèses. Voici six faits étonnants dévoilés dans le documentaire de Netflix en trois épisodes Qui perd gagne: le poids de la série.

1- On incitait les participants à gagner du poids avant de prendre part à l’émission

L’une des anciennes participantes explique que lorsqu’elle a su qu’elle prendrait part à la série, elle avait décidé de commencer à s’entraîner, à mieux manger et à prendre soin d’elle. Ce que les producteurs lui ont fortement déconseillé, lui disant qu’elle devait plutôt gagner du poids afin de montrer une perte de kilos plus spectaculaire à la télévision.

2- On souhaitait que les gens vomissent et s’évanouissent

Il semble que les deux coachs (Jillian Michaels et Bob Harper) étaient encouragés par les producteurs à pousser les participants au bout de leurs limites dans la salle de gym, au point de vomir (ce qu’on voyait fréquemment, et en gros plan, à l’écran) et même à s’évanouir devant les caméras. Sans pitié, on leur ordonnait alors de se relever et de continuer à courir. Les entraînements duraient souvent jusqu’à huit heures par jour.

Publicité
3- Les entraîneurs refusaient de suivre les recommandations du médecin

Le docteur Robert Huizenga, notamment connu pour avoir témoigné au procès d’O.J. Simpson, était le médecin conseiller de l’émission. Il explique que les instructeurs (surtout Jillian Michaels) refusaient de suivre ses recommandations, en particulier en ce qui concernait le nombre de calories à ingérer quotidiennement par les participants. Les entraîneurs leur ordonnaient de se limiter à 800 calories par jour!

Le médecin de l’émission et une participante
Le médecin de l’émission et une participante courtoisie Netflix
4- L’entraîneuse Jillian Michaels avait de nombreux agissements problématiques

On comprend rapidement pourquoi la populaire coach Jillian Michaels n’a pas «désiré participer à ce documentaire». En plus de crier, insulter, ridiculiser et carrément abuser des joueurs lors des séances d’entraînement pendant ces 17 années, elle a dû admettre devant les caméras avoir donné des pilules de caféine aux membres de son équipe, ce qui était interdit par la production et par le médecin conseiller de l’émission.

5- Les participants et les gagnants laissés à eux-mêmes pendant et après l’émission

Les participants – qu’on souhaitait «obèses et malheureux» – n’ont reçu aucun soutien psychologique pendant le tournage de la téléréalité. Les entraîneurs, qui s’improvisaient thérapeutes, leur offraient des «conseils» qui n’aidaient en rien leur piètre et fragile santé mentale. Après la diffusion, ils ont été complètement laissés à eux-mêmes, sans aucun suivi physique ni psychique. La majorité des gagnants ont repris tout le poids – ou plus – qu’ils avaient perdu pendant l’émission.

6- Les producteurs misaient sur l’intimidation et la honte

«Nous voulions que l’émission soit choquante», admet le producteur. Les façons d’y arriver étaient de miser sur l’intimidation et la honte de ces participants en surpoids en riant d’eux (honte de leur corps, de l’échec, de leurs fringales, de leurs performances sportives...). L’épreuve la plus cruelle était celle des «tentations»: ils se retrouvaient dans une pièce remplie de desserts et de malbouffe et se faisaient promettre qu’ils reverraient leur famille s’ils ne mangeaient qu’une petite quantité de nourriture.

– Les trois épisodes de la série documentaire Qui perd gagne: le poids de la série se trouvent sur Netflix.

Publicité
Publicité