6 conseils importants pour la sécurité et l’entretien de votre barbecue

Nadine Descheneaux
La saison du BBQ est commencée. Il suffit de humer dans l’air toutes les odeurs de grillades dans les cours du voisinage pour se mettre dans l’ambiance ! Profitez du grand week-end pour acheter ou entretenir votre appareil en suivant nos conseils.
Entretien
Par saison
Une fois par saison, au moins, on nettoie à l’eau chaude savonneuse les tuyaux. Selon l’usure des ans, pensez à les changer.
Frottez les brûleurs avec un linge humide et, au besoin, enlevez les résidus avec... un cure-dent !

Au quotidien
Le nettoyage de vos grilles dépend de leur matière. Une règle d’abord à suivre :
- À chaud : en acier inoxydable.
- À froid : en fonte ou en acier émaillé.

Attention aux brosses à poils métalliques : ceux-ci peuvent rester collés sur les grilles et se déposer ensuite sur vos aliments. Vérifiez bien les grilles. Les brosses en laiton ou les spatules à bois sont désormais recommandées pour récurer sans danger.
Surveillez les apparitions de rouille. Si ce n’est qu’en surface, il est possible de mettre de l’huile de lin pour l’enlever. Si ce n’est pas suffisant ou que la rouille s’écaille : on change les grilles.

De temps en temps, il est bon de nettoyer l’intérieur du couvercle. C’est fou, tout ce qui éclabousse !
Flammes
Trop grosses : il y a peut-être des restes d’aliments dans les briquettes, dans la cuve ou sur les grilles. Ou encore, il y a trop de gras (huile, marinades, etc.) sur vos aliments.

Jaunâtre ou faibles : les tuyaux du brûleur sont peut-être obstrués par des toiles d’araignées ou autres indésirables (attention : risque de feu et chaleur moins efficace !).
Sécurité
- Tout s’enflamme de façon incontrôlable ? Coupez l’air en fermant le couvercle. Ne jetez pas de l’eau et faites le 911. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir un extincteur à proximité (et non dans le sous-sol !).
- Toujours installer votre appareil sur une surface stable et plane. Ne le déplacez jamais alors qu’il est allumé.
- Bossée, rouillée, endommagée ou ayant plus de 10 ans d’usure ? C’est la fin de vie de votre bonbonne de propane. Rapportez-la à l’écocentre de votre ville ou dans les endroits qui les récupèrent.
- Ne jamais laisser un barbecue sans surveillance ! Et faites attention aux enfants et animaux de compagnie.
- Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. Pour éviter une intoxication, n’utilisez jamais votre barbecue à l’intérieur ni dans un abri mal ventilé.
- En appartement ? Vérifiez auprès du propriétaire si vous avez le droit d’utiliser un appareil sur votre balcon.