6 choses que vous ne saviez pas sur Olivia Newton-John
TVA Nouvelles
La célèbre chanteuse et actrice anglo-australienne Olivia Newton-John est décédée lundi à l’âge de 73 ans.
• À lire aussi: Olivia Newton-John décède à 73 ans
Surtout connue pour son rôle de Sandy dans «Grease», et pour sa chanson «Physical», Olivia Newton-John a eu une carrière prolifique depuis les années 70. Voici six choses que vous ne saviez pas sur elle.
1. Elle a participé à l’Eurovision.

En 1974, Olivia Newton-John a participé à la compétition de chant Eurovision. Elle représentait l’Angleterre. Elle a chanté la chanson «Long Live Love». Elle a terminé quatrième.
2. Elle a commencé sa carrière lorsqu’elle avait 14 ans sous le pseudonyme Lovely Livvy.

Sa carrière a débuté à 14 ans alors qu’elle faisait partie d’un groupe avec des copines de classe, le Sol Four. À cette époque, elle performait sous le nom de scène Lovely Livvy et chantait majoritairement dans des cafés.
3. Son grand-père maternel, le scientifique Max Born, a gagné un prix Nobel pour ses travaux sur la physique quantique.

Max Born est un physicien allemand, surtout connu pour sa contribution à la physique quantique. En 1954, il a remporté le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la théorie des quanta. Il est aussi le grand-père d’Olivia Newton-John.
4. Elle a été en nomination à 12 reprises aux prix Grammys.

Entre 1973 et 1984, Olivia Newton-John a été nommée 12 fois aux Grammys. Elle a remporté quatre statuettes, notamment celle de vidéo de l’année en 1982 pour Physical. Elle a aussi été nommée aux Oscars en 1978 pour la chanson «Hopelessly Devoted To You» de Grease.
5. Elle a été porteuse de la flamme olympique aux Jeux olympiques de Sydney 2000.

En fière représentante de l’Australie, la chanteuse et actrice a été porteuse de la flamme olympique durant son périple vers les Jeux olympiques d’été de Sydney en 2000. Elle a aussi chanté lors de la cérémonie d’ouverture. En duo avec John Farnham, elle a interprété «Dare to Dream».
6. Elle est récipiendaire de l’Ordre de l’Empire britannique.

Olivia Newton-John est une des récipiendaires de l’Ordre de l’Empire britannique. Son titre officiel est «Dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique». Adele, Elton John, et Lewis Hamilton sont d’autres récipiendaires célèbres de l’ordre.
Écoutez la chronique de Marika Simard au micro de Yasmine Abdelfadel sur QUB radio :