6 astuces pour conserver vos aliments et faire des économies

TVA Nouvelles
Un couple habitant dans une municipalité située à 10 heures de route (aller-retour) d’une épicerie, au Yukon, vous donne leurs astuces pour conserver plus longtemps vos aliments.
1)Planifiez minutieusement
Avant de partir pour l’épicerie, examiner votre inventaire, du congélateur au garde-manger. Puis, noter ce que vous avez et ce dont vous avez de besoin. Cela vous permettra ainsi d’économiser, d’éviter des achats impulsifs et de réduire le gaspillage alimentaire.
2)Organisez selon la date de péremption
Afin d’éviter de perdre des aliments, vous pouvez réorganiser votre frigo en rendant tous les produits alimentaires visibles. Vous pouvez également noter les dates de péremption pour ne pas oublier.
3)Préparez vos repas en avance et en grande portion («batch-cooking»)
Vous pouvez vous préparer des repas qui seront mangés au quotidien (soupe aux lentilles, légumes rôtis) et des repas plus spéciaux (risotto, de la quiche, par exemple). Par la suite, vous pouvez congelez le tout.
4)Remplissez votre congélateur et votre garde-manger
Achetez des produits essentiels (de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, du lait, du beurre etc) que vous pouvez conservez au congélateur et dans votre garde-manger (légumes en conserve, des produits secs, des produits de base pour la cuisson).
5)Soyez créatif
Prioriser vos aliments frais lorsque vous cuisinez. Lorsque votre stock est écoulé, vous pouvez incorporer vos produits congelés dans vos recettes.
6)Faites vos propres aliments
En cultivant vos propres aliments (légumes verts, légumes racines, par exemple) vous pouvez diminuer le risque de gaspiller. Aussi, créer votre propre pain ou granola, par exemple, à la maison vous coûtera moins cher.
Avec les informations d’Insider