Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

6 ans après son opération, P-A Méthot est en excellente santé

Partager

Daniel Daignault

2024-08-05T10:00:00Z
Partager

Un nouveau festival d’humour sera présenté à la fin août, à Sherbrooke, et P-A Méthot animera deux soirées qui s’annoncent variées, drôles et étonnantes. Et ce n’est pas la seule chose à son agenda...

• À lire aussi: Voyez comment Marthe Laverdière surprend P-A Méthot qui n'en revient pas

• À lire aussi: À l’aube de ses 50 ans, P-A Méthot estime être dans la plus belle période de sa vie

L'humoriste participera au festival Hilarium Sherbrooke, qui aura lieu du 27 août au 1er septembre. Les galas de la série Le mondH!al du rire se dérouleront dans le superbe Théâtre Granada, construit en 1928, puis rénové et restauré en 1997. «Ce festival est une belle initiative. Je suis super content d’en faire partie. Ça se déroule pendant trois jours et l’offre, qui est complètement différente de celle des autres festivals, est tripante. Il y aura des shows thématiques et de l’impro, et je vais animer deux galas avec plusieurs artistes du Québec et d’autres qui viennent d’un peu partout dans le monde. Il y aura aussi des numéros de performances, qui seront très divertissants. Je vais présenter les numéros avant d’aller m’asseoir dans la salle. Après chaque numéro, il y aura une discussion avec les spectateurs et les artistes, un peu comme la formule de l’émission Le plus grand cabaret du monde, mais à notre façon à nous. Ce sera un gros show, un spectacle varié. Mon travail sera de faire tenir la sauce», dit P-A. 

Publicité

Parmi les invités aux galas de l’humoriste, il y aura, entre autres, l’imitatrice et humoriste Geneviève Côté, ainsi que «deux Asiatiques qui font des bruits de bédaine», confie P-A, qui les a découverts sur YouTube et qu’il a hâte de voir sur scène. «Ça va être deux super soirées pour moi. Il y aura aussi Philippe Laprise qui fera un show avec des invités qui participeront à des jeux d’impro. Il y aura aussi des spectacles extérieurs (de Mariana Mazza, Phil Roy et Katherine Levac) ainsi qu’un comédie club. Ce seront trois jours intenses», précise-t-il. Par ailleurs, les deux galas animés par P-A seront captés pour la télévision.

En musique

Mais son été ne se limite pas à l’humour, puisque P-A fait de la musique avec son groupe, Les Pas Propres. «On se promène un peu. On va faire la première partie de TALK le 2 août au Festival International des Rythmes du Monde à Chicoutimi. On fait du gros rock des années 1970 à 2000, et je me suis entouré de musiciens professionnels, des vrais. Le drummer de La Chicane et de Yelo Molo, le bassiste de Dan Bigras. Ce sont des pros et ça donne de bons shows. On invite aussi beaucoup de monde: nos réguliers sont Martin Deschamps, Brigitte Boisjoli, Jonas, Marjo et Ludovick Bourgeois, qui vient souvent jouer avec nous», ajoute-t-il.

D’ailleurs, P-A rappelle que l’année dernière, son groupe et lui se sont produits à la place des Festivals. «Il y avait 40 000 personnes. C’était hallucinant! C’est le fun de faire quelque chose en groupe comme ça, et là, avec ce band-là, je suis one of the boys, et c’est mon trip de jeunesse que je vis! Quand j’étais jeune, je voulais être une rock star. Même si je suis le moins bon de la gang, je suis content et je tripe à mort.»

Publicité

Entouré d’amour

Parlant de ses proches, P-A et sa compagne, Véronique, sont ensemble depuis maintenant 17 ans. «Et ça va bien. Jamais on n’a élevé la voix l’un contre l’autre. Je te le jure sur la tête de mon père: en 17 ans, on ne s’est jamais chicanés. Nous autres, on s’est trouvés. Et ma fille, qui va avoir 13 ans en août, est beaucoup plus raisonnable que son père. Des fois, j’aimerais même qu’elle soit moins raisonnable. Je suis pas mal fier d’elle.» Quant à savoir s’il souhaite que sa fille suive ses traces, la réponse est immédiate. «J’espère que non! Ce n’est pas un milieu, ça. Si tu me demandes si j’ai aimé ce que j’ai fait et ce que je fais, je vais te répondre oui. Il n’y a rien que j’ai plus aimé au monde. C’est beaucoup de sacrifices, c’est très demandant, et il faut toujours que tu sois au top. Si elle veut faire carrière, c’est sûr que je vais l’accompagner, mais je ne pense pas que c’est son trip. Et ça ne me dérange pas. C’est le plus beau métier du monde, mais c’est l’un des plus tough; il faut toujours garder la tête froide et tout son esprit.»

Pour toutes les personnes qui exercent ce métier, et qui voient des gens payer et se déplacer pour aller les voir sur scène, il n’y a pas de demi-mesures. «Il faut accepter ça... Si on va se chercher un café chez Tim, peu importe qui nous le sert, on s’attend à ce que le café goûte toujours la même chose. Quand on va voir P-A Méthot en show, on s’attend à voir le P-A Méthot qu’on s’attend à voir. Le public a payé le même montant, que je sois en forme ou pas... Ça fait que je n’ai pas le choix: il faut que je me donne autant, comme s’il n’y avait pas de lendemain.»

Publicité

Une santé de fer

Il y a quelques semaines, P-A avait publié un message sur Facebook dans lequel il indiquait: «De retour de mon examen à l’IUCPQ et, pour un modèle 73, mon moteur n’a jamais été aussi sur la coche depuis au-dessus de 10 ans! Vous êtes pris avec moi encore un méchant bout.» Comment se remet-il? «Je me suis fait opérer en 2018 et je suis suivi de près depuis ce temps-là. Tout va bien, et je n’ai pas repris une livre depuis que j’ai perdu mes 115 lb.» 

P-A avoue que son opération au coeur, et tout ce qui en a découlé, a changé beaucoup de choses dans sa vie. «L’opération a été importante, évidemment (il était entré à l’hôpital pour un test de routine et il n’en était pas ressorti), et je réponds hyper bien à la médication. Ça a augmenté énormément la force de mon coeur. Les médecins ne s’y attendaient pas. Ma cardiologue m’a dit, en parlant de mon cas, que c’est pour des raisons comme celle-là qu’ils font de la médecine. Les médecins souhaitent toujours que ça fonctionne, et moi, je fais partie des chanceux pour qui ça s’est bien passé. Oui, j’ai perdu du poids, mais c’est la médication qui a été importante. Et je ne suis pas inquiet, je vis très bien. Et je pense que ça rassure beaucoup ma mère!»

Une troisième saison...

PHOTO COURTOISIE UNIS TV
PHOTO COURTOISIE UNIS TV

P-A est en vacances depuis une dizaine de jours, et c’est avec enthousiasme qu’il va amorcer, en août, les tournages de la troisième saison de Coeur de trucker, l’émission qu’il pilote sur les ondes d’Unis TV. «Présentement, on a nos sept candidats, trois filles et quatre gars, et on va en choisir quatre au total. On est actuellement en recrutement pour les prétendants et les prétendantes. Cette émission, c’est un beau cadeau dans ma vie: c’est du gros bonheur! Les gens qui nous écrivent aiment la série, ils s’attachent aux participants, ils aiment voir de beaux paysages et en apprendre plus sur l’industrie du camionnage. Il n’y a pas de prix au bout de la ligne; ce sont des personnes qui cherchent l’amour, il n’y a rien de fake. Ce sont de vraies situations, avec de vraies émotions et avec du vrai monde.» P-A et l’équipe vont tourner jusqu’en décembre, et nous verrons ces nouveaux épisodes en avril l’an prochain.

Et cet automne, il sera de retour à la radio pour une deuxième saison au FM93, où il anime chaque jour l’émission de 15 h à 18 h. «Je vais travailler à nouveau avec Paul-Raphaël Charron, mon coanimateur, et la chanteuse Pascale Picard sera avec nous.» Et P-A nous reviendra sans doute, en 2025 ou en 2026, avec un nouveau spectacle.

Pour plus de renseignements sur le festival Hilarium: hilarium.ca. Pour le Festival International des Rythmes du Monde, on se renseigne au www.rythmesdumonde.com/. Les saisons de Coeur de trucker sont disponibles sur la plateforme TV5Unis.ca.

Publicité
Publicité