Six annonces de François Legault à surveiller cet automne


Alice Fournier
C’est jour de rentrée parlementaire à Québec, et pour l’occasion, le premier ministre François Legault a prononcé le traditionnel discours inaugural. Voici six dossiers sur lesquels la CAQ compte se concentrer pour le dernier droit de son mandat avant les élections.
• À lire aussi: François Legault a-t-il sacrifié les femmes pour remonter dans les sondages?
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, le langage inclusif (et pourquoi l’interdire)?
Énergie
Pour maintenir l’indépendance énergétique du Québec face aux États-Unis, François Legault veut déposer un projet de loi pour «accélérer le développement de projets économiques et énergétiques qui sont stratégiques pour le Québec».
Parmi ceux-ci, il a annoncé un plan de 200 milliards de dollars, un chantier Hydro-Québec qui va amener deux «booms économiques», selon lui.
Il a aussi évoqué le prolongement de l'entente principe avec Terre-Neuve et Labrador, étendue de 2041 à 2075, qui prévoit l’achat et la vente d’hydroélectricité entre les deux provinces.
Syndicats
François Legault a mis son pied à terre face aux syndicats. Le ministre du Travail, Jean Boulet, devra déposer un projet de loi pour moderniser le régime syndical au Québec en faveur des travailleurs et des citoyens.
«Les syndicats ont leur utilité au Québec, ils sont particulièrement favorisés, mais ce régime avantageux vient avec une responsabilité pour les dirigeants», a-t-il rappelé en mentionnant que le Québec était à ce jour «champion des grèves».
Sécurité publique
Le premier ministre a abordé les enjeux de sécurité au Québec, notamment liés à l’itinérance et au crime organisé.
De ce fait, il souhaite «amender la loi P38 [qui permet la garde provisoire d’une personne en crise de santé mentale, NDLR] pour que les personnes malades soient mieux prises en charge».
Laïcité de l’État
François Legault compte renforcer la laïcité de l’État en déposant un nouveau projet de loi afin de «contrer les assauts contre nos valeurs communes». Il vise notamment les «islamistes radicaux», a-t-il précisé dans son discours.
Immigration
Le premier ministre a mentionné que l’immigration avait atteint des chiffres trop importants au Québec, malgré l’importance qu’il accorde aux immigrants qui choisissent le Québec comme terre d’accueil.
Face à Ottawa, Legault souhaite «réduire de 200 000 le nombre de résidents temporaires à Montréal et à Laval».
Constitution du Québec
Vers la fin de son discours, le premier ministre veut déposer le premier projet de Constitution du Québec.