6 accessoires pour créer une cuisine moderne à petit prix


Chantal Lapointe
Cette cuisine lumineuse est une ode à la convivialité et à la créativité culinaire. L’ambiance, portée par un bel îlot central recouvert de marbre où s’adonner à la pâtisserie, se pare d’armoires bleu clair, d’un chic plancher à chevrons et d’une hotte cachée sous une cheminée imposante. Découvrez comment reproduire ce cadre inspirant, même avec un budget modeste, grâce à des astuces déco et des choix malins.
LES TABOURETS
Un bon choix pour le confort : un modèle permettant d’ajuster la hauteur du siège à celle de n’importe quel comptoir.
Tabouret de bar noir ajustable Dalfred, 80 $ chez Ikea, ikea.com

LE BATTEUR SUR SOCLE
Un batteur sur socle mélange la pâte, pétrit le pain ou écrase les pommes de terre. Il est surtout utile aux passionnés de pâtisserie. Une bonne idée : le choisir d’une couleur gaie pour un supplément de vie dans la cuisine.
Malaxeur sur socle rétro de Frigidaire Professional, 98 $ (aussi offert en d’autres couleurs) chez walmart, walmart.ca

LES ARMOIRES
Le bleu revient en force dans nos cuisines. C’est une nuance classique qui se marie bien au bois naturel et au blanc.
Armoire Edson de style shaker assemblée de 91,44 x 87,63 x 62,23 cm, 672 $, chez Home Depot, homedepot.ca

L’ÎLOT
Ajouter un îlot transforme notre façon de cuisiner en nous positionnant différemment par rapport à l’espace. Seule contrainte : respecter un dégagement de 36 po autour de la surface de travail.
Chariot-bar Maliza, 309,99 $, chez Tanguay, tanguay.ca

LES LUMINAIRES
On mesure de 76 à 82 cm entre le comptoir et le bas du luminaire suspendu. Lorsque les ampoules sont visibles, on prend soin de choisir un modèle esthétique, doux pour les yeux.
Suspension Bulstrode’s Workshop par Matteo, 200,02 $, chez Lights Canada, lightscanada.ca

LE ROBINET
Un robinet au-dessus de la cuisinière est un petit luxe fort agréable qui fait gagner du temps et facilite le partage de l’espace lorsqu’on cuisine à plusieurs.
Robinet remplisseur de cuisine Asti mural à 2 poignées en acier inoxydable, 132 $, chez Rona, rona.ca

Truc à repiquer
Cacher la hotte de cuisine dans un coffrage en bois ou en placoplâtre est une avenue intéressante qui peut s’avérer moins coûteuse qu’une hotte en acier inoxydable. Cette tendance gagne en popularité, offrant un look harmonieux et actuel. Comme il s’agit d’une construction sur mesure, les possibilités sont infinies : on peut intégrer une étagère pour déposer de petites plantes décoratives, exposer une toile d’artiste sur le devant ou ajouter un rangement astucieux pour les épices, par exemple.
Plancher en bois
Installer un plancher en bois dans la cuisine confère un supplément de chaleur au décor, mieux que ne ferait n’importe quelle céramique. De plus, le bois est plus confortable pour les jambes si l’on passe de longues heures à cuisiner. On peut lui donner un charme particulier en optant pour une pose à chevrons comme sur la photo. Cependant, le bois a des inconvénients : sensible à l’humidité, il peut gondoler ou se tacher en cas de déversements fréquents. L’entretien exige des produits particuliers et un soin régulier pour éviter l’usure. À évaluer selon le style de vie de la famille !