Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

5e meurtre de l’année à Montréal: la victime aurait été en conflit avec l’un des accusés

Des accusations de meurtre non prémédité et d’homicide involontaire ont été portées contre deux hommes

Frédérick Chartier-Lévesque (en mortaise), 34 ans, a été poignardé à mort dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le vendredi 14 mars 2025. Les policiers avaient protégé la scène de crime pour amasser un maximum d’éléments de preuve.
Frédérick Chartier-Lévesque (en mortaise), 34 ans, a été poignardé à mort dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le vendredi 14 mars 2025. Les policiers avaient protégé la scène de crime pour amasser un maximum d’éléments de preuve. Pascal Girard/AGENCE QMI
Partager

Laurent Lavoie et Olivier Faucher

2025-03-21T13:34:44Z
Partager

La famille d’un Montréalais victime d’un «meurtre gratuit» la semaine dernière ne décolère pas même après l’inculpation de deux suspects, dont un qui aurait été en conflit avec le défunt depuis des mois.

«On ne crie pas victoire encore, prévient Chantal Blais, la tante du défunt, Frédérick Chartier-Lévesque. On va espérer qu’ils vont être bien punis pour ce qu’ils ont fait.»

La police de Montréal a passé les menottes à deux hommes de 20 et 21 ans, qui ont comparu au palais de justice de Montréal, vendredi midi.

Les bras croisés en visioconférence, Dave Lambert Chouinard a été accusé du meurtre non prémédité de Frédérick Chartier-Lévesque.

Frédérick Chartier-Lévesque, 34 ans, a été poignardé à mort dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le vendredi 14 mars 2025.
Frédérick Chartier-Lévesque, 34 ans, a été poignardé à mort dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le vendredi 14 mars 2025. PHOTO FACEBOOK

Valdano Saint-Hillien est quant à lui soupçonné de l’homicide involontaire du trentenaire, mais aussi de voies de fait à l’endroit d’une autre victime.

Le drame est survenu dans la nuit du 14 mars dernier.  Frédérick Chartier-Lévesque, 34 ans, était sorti pour aller prendre un verre avec un ami. À un certain moment, il aurait rencontré les assaillants.

Quand l’altercation a éclaté, la victime aurait été poignardée au bas du dos. Il avait finalement été retrouvé ensanglanté devant un dépanneur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, un peu avant 1h du matin.

Publicité
Injustifiable

Selon sa cousine Katy Ayotte, M. Chartier-Lévesque aurait été en conflit avec Dave Lambert Chouinard depuis un certain temps, engendrant menaces et altercations. On en ignore toutefois l’origine.

«C’est impossible que ce n’était pas prémédité, martèle Mme Ayotte, affirmant que d’autres personnes sont impliquées dans cette affaire. Je veux qu’ils paient. [...] C’est quoi le but de ce meurtre gratuit là?»

Plusieurs bouquets de fleurs ont été déposés en hommage à Frédérick Chartier-Lévesque, non loin du lieu où il a été tué le vendredi 14 mars 2025 sur la rue Ontario Est à Montréal.
Plusieurs bouquets de fleurs ont été déposés en hommage à Frédérick Chartier-Lévesque, non loin du lieu où il a été tué le vendredi 14 mars 2025 sur la rue Ontario Est à Montréal. PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Rien ne justifie qu’un «garçon avec un grand cœur, poli et gentil» ait perdu la vie de la sorte, ajoute-t-elle.

D’autant plus que malgré une vie familiale parsemée d’embûches et des problèmes de santé mentale, «il avait toujours le gros sourire fendu dans le visage, toujours en train de faire des farces», détaille Mme Ayotte.

Des fleurs et une affiche ont été récemment déposées non loin du lieu où il a été tué le vendredi 14 mars 2025 sur la rue Ontario Est à Montréal.
Des fleurs et une affiche ont été récemment déposées non loin du lieu où il a été tué le vendredi 14 mars 2025 sur la rue Ontario Est à Montréal. PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Sa famille était par ailleurs rongée d’inquiétude comme aucune arrestation n’avait était faite jusqu’ici par les policiers.

«Justice n’est pas faite, de résumer sa tante Chantal Blais. Il faut qu’on sache pourquoi [c’est arrivé].»

Fraîchement sorti de taule

Si Dave Lambert Chouinard n’a pas d’antécédents judiciaires, Valdano Saint-Hillien, lui, a cumulé les apparitions devant le tribunal.

Pas plus tard qu’en septembre dernier, il a été condamné à plus d’un an et demi de taule, notamment pour vol qualifié.

En raison de sa détention préventive, il ne lui restait que peu de temps à purger. Cela laisse croire qu’il venait à peine d’être libéré au moment de la mort de Frédérick Chartier-Lévesque.

Certains objets jonchaient le sol sur les lieux où Frédérick Chartier-Lévesque a été poignardé à mort, le 14 mars dernier.
Certains objets jonchaient le sol sur les lieux où Frédérick Chartier-Lévesque a été poignardé à mort, le 14 mars dernier. Pascal Girard/AGENCE QMI

Saint-Hillien a également été condamné en 2023 pour possession de stupéfiants en vue d’en taire le trafic et de possession d’une arme dans un dessein dangereux.

Les deux suspects demeurent pour le moment détenus. Saint-Hillien pourrait demander à être remis en liberté comme l’accusation à son endroit est de gravité moindre. Malgré ces arrestations, la police dit toujours poursuivre son enquête.

Frédérick Chartier-Lévesque était connu des policiers, mais n’avait rien d’un criminel de carrière. Il a notamment écopé en 2018 d’une amende de 350$ et d’une probation de deux ans après avoir été reconnu coupable de menaces de mort.

– Avec Maxime Deland, Agence QMI et Camille Payant

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité