Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

59e Finale des Jeux du Québec: un athlète de BMX combattait le cancer il y a quelques mois

Partager

Amélie Marcoux

2025-07-25T17:28:56Z
Partager

C’est le jour J à Trois-Rivières! La 59e Finale des Jeux du Québec débute vendredi avec la cérémonie d’ouverture en fin de journée. Jusqu’au 2 août, 3500 athlètes de partout à travers le Québec vont compétitionner dans 18 disciplines.

Des exploits sportifs, oui, pour les jeunes, mais dans certains cas, on parle aussi d’histoires touchantes, de détermination et de résilience.

C’est le cas d’un athlète de BMX de la Mauricie.

Il y a quelques mois à peine, le Trifluvien de 15 ans combattait un cancer.

Aujourd’hui, Derreck Senneville est en pleine forme! Il est prêt à affronter d’autres jeunes athlètes de partout au Québec, mais en décembre dernier, c’est le cancer qu’il combattait.

Des yeux anormalement jaunes ont finalement conduit à une opération pour un cancer du foie. La visite au CHU Sainte-Justine pour un examen d’imagerie par résonance magnétique s’est finalement transformée en hospitalisation de sept semaines.

De son lit d’hôpital, Derreck pensait aux Jeux du Québec qui se préparaient dans sa ville. Ses parents lui suggéraient que ce n’était peut-être plus réaliste d’y songer. Mais âgé de 15 ans, cette année était la dernière possibilité pour l’adolescent d’y participer.

Sa détermination à pratiquer à nouveau les sports qu’il aime l’a donc aidé dans sa guérison.

«Après mon opération, ils m’ont dit: “Normalement, dans une semaine, tu es sorti si tu es capable de marcher une telle distance”», raconte Derreck. Il s’est donc mis à se promener un peu partout dans l’hôpital. Une fois son congé obtenu, il a tout de suite recommencé à s’entraîner avec son équipe de hockey pour retrouver sa forme d’avant.

Une fois les 55 lb de muscles retrouvés, il a recommencé à performer. Après le hockey, il est passé aux entraînements de BMX. Il vise maintenant des podiums à la 59e Finale des Jeux du Québec devant ses proches.

Derreck sera en action au parc des Seigneurs, dans le secteur de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. Il sera sur la piste de BMX samedi, dimanche et lundi. Il compétitionne dans trois épreuves.

Publicité
Publicité