Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

575$ pour des laissez-passer du FEQ: les revendeurs s’en mettent plein les poches

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2024-03-21T21:00:00Z
Partager

Au lendemain de la mise en vente des laissez-passer du Festival d’été de Québec (FEQ), de nombreux revendeurs sèment la grogne sur les réseaux sociaux en profitant de l’engouement monstre envers l’événement pour afficher des billets au double du prix coûtant, sinon plus.

• À lire aussi: Revente des billets du Festival d'été: «ce qu’on peut faire, on le fait déjà», se défend l'organisation

• À lire aussi: FEQ: un revendeur met la main sur 19 laissez-passer

• À lire aussi: Revente des laissez-passer du FEQ: le ministre de la Culture veut s’attaquer à ce «modus operandi»

Il n’aura fallu que deux heures pour que tous les laissez-passer s’envolent mercredi. Or, plusieurs personnes sont parvenues à s’en procurer plus d’une douzaine en exploitant une brèche du système, même si la limite autorisée était de quatre.

Un revendeur interrogé par QUB Radio a avoué avoir été en mesure d’en obtenir 19 au cours des deux périodes de vente, bien qu’il admette avoir eu plus de difficultés à acquérir les précieux billets cette année.

  • Écoutez Marianne Bessette, journaliste à la recherche chez QUB, qui s’est entretenue avec un revendeur, au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Publicité
100$ par jour pour un laissez-passer

Ce dernier a déjà des réservations et des dépôts de réservation pour certains spectacles. Il espère toucher, en moyenne, 100$ par laissez-passer pour les spectacles des vendredis, samedis et dimanches. Ce sera 80$ pour les autres soirées musicales.

Et il est loin d’être le seul. Le Journal a échangé jeudi avec de nombreux revendeurs qui affichaient, notamment sur Facebook, des laissez-passer pouvant aller jusqu’à 400$, alors que le prix initial était de 150$.

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

«Oui, je les vends plus cher. Je ne suis pas totalement à l’aise avec ça. Mais en même temps, mon chum a raison. On donne tellement de notre temps et argent dans notre vie... Qu’honnêtement... On a le droit, cette unique fois, de se faire un peu d’argent avec. Il n’y a pas mort d’hommes», a confié une revendeuse.

«C’est triste à dire. Oui, je contribue à ça, mais si ce n’est pas moi qui fais l’argent, ce sera inévitablement quelqu’un d’autre», a-t-elle renchéri.

1 / 3

La location encore plus rentable

Si plusieurs en profitent pour revendre leurs laissez-passer à gros prix, d’autres fins renards préfèrent se tourner vers la location afin d’empocher encore plus d’argent.

Dans la majorité des cas, il en coûte entre 75 et 150$ pour avoir accès à un seul spectacle. Pour l’entièreté du festival, les revendeurs peuvent donc faire plus de 1000$ de profit avec un seul laissez-passer alors que la majorité en loue plus d’un à la fois.

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

Cela nécessite toutefois beaucoup plus de logistique puisqu’un dépôt, généralement entre 100 et 200$, est demandé pour s’assurer du bon fonctionnement de l’échange.

«Je pourrais le louer à la soirée pour beaucoup plus cher, mais je ne veux pas me casser la tête», explique un homme qui a tenté de refiler deux laissez-passer à 300$ chacun au représentant du Journal.

Pas mieux sur les sites de revente

Les principaux sites de reventes offrent eux aussi de nombreux billets, tous à des prix faramineux qui dépassent largement le coût d’acquisition initial.

Du côté de billets.ca, le prix des laissez-passer pour toute la durée du festival peut aller de 395$ à 575$. Certains spectacles comme ceux de Post Malone et Motley Crüe sont également extrêmement convoités, il est alors impossible de s’en sortir pour moins de 185$.

Même constat du côté de la plateforme de revente Stubhub, où il ne reste plus aucun billet d’admission générale sous la barre des 400$.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité