Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

52 cas de la variole simienne recensés au Québec

Partager

TVA Nouvelles

2022-06-02T17:25:47Z
2022-06-02T21:43:05Z
Partager

Le nombre de cas de la variole simienne a doublé en une semaine. Le ministère de la Santé a annoncé que la province enregistrait maintenant 52 cas au Québec. 

• À lire aussi: Variole du singe: l'OMS ne redoute pas une pandémie

Lors d’un point de presse jeudi dernier, c’était 26 cas qui étaient recensés, dont une trentaine sous enquête. 

À la clinique l’Actuel, Dr Réjean Thomas, fondateur, dit observer une légère augmentation de patients qui se présentent avec des symptômes associés à la variole simienne. 

«La fièvre, les douleurs musculaires, et les maux de tête ont été intenses en début de semaine, et parallèlement j’ai développé une lésion au niveau génital», s’est confié un homme qui souhaite garder l’anonymat. «Hier soir j’ai eu peur.» 

Ce qui est demandé à toutes les personnes ayant contracté la variole simienne ou en attente d’un résultat c’est de s’isoler et de porter un masque. 

La santé publique de Montréal s'est montrée rassurante jeudi en expliquant que la maladie se transmet lors de contacts étroits et prolongés.

«On voit maintenant des cas avec des présentations cliniques qui touchent l'ensemble du corps, mais nous n'avons pas de cas sévères», explique la docteure Drouin.

Les autorités prévoient vacciner plusieurs citoyens à risque dans les prochains jours. Pour l'instant, une trentaine de personnes ont reçu une dose du vaccin pour se protéger contre la variole simienne.

Publicité
Publicité