51e État américain: 90% des Canadiens sont contre, selon un récent sondage

Agence QMI
Les Canadiens sont vivement opposés à l’idée d’intégrer les États-Unis à titre de 51e État, selon un sondage de la firme Angus Reid dont les résultats ont été publiés mardi.
• À lire aussi: Le Canada un 51e État: «Ça n’arrivera pas», déclare Justin Trudeau
• À lire aussi: Le Canada comme 51e État: «Toutes vos ressources, ce serait bien pour nous»
• À lire aussi: Trump intensifie ses menaces d’expansion
Une proportion de 90% des répondants canadiens s’oppose à cette annexion proposée par Donald Trump.
L’idée ne plairait pas non plus à bon nombre d’Américains.
Les personnes sondées au sud de la frontière sont opposées à cette idée à 49%, comparativement à 25% qui y adhèrent, les 26% restants étant indécis.
Le président élu serait sérieux lorsqu’il parle de ses ambitions d’annexer le Canada selon 32% des répondants canadiens, tandis que 52% estiment qu’il ne l’est pas.
S’il est sérieux, Donald Trump devrait laisser les Canadiens décider de leur avenir, selon 77% des répondants américains.
Seul 1% d’entre eux s’y prendrait pas la force pour annexer le Canada et 5% useraient de pression économique.
Selon les données du sondage, les Québécois sont ceux qui sont le plus inquiets que Donald Trump augmente la pression en ce qui a trait à l’annexion du Canada avec 64% des répondants qui se disent inquiets ou très inquiets.
À l’échelle du pays, 49% des répondants se disent inquiets ou très inquiets.
Le coup de sonde réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif aléatoire de 1653 Canadiens et 1716 Américains entre le 10 et le 13 janvier contient une marge d’erreur de plus ou moins 2%, 19 fois sur 20.