Une facture d’un demi-milliard pour la qualité de l’air de nos écoles
Le gouvernement Legault s’est fait accuser de s’être traîné les pieds à ce chapitre

Daphnée Dion-Viens
D’ici la fin 2022, plus d'un demi-milliard de dollars auront été investis dans le réseau scolaire pour améliorer la qualité de l'air dans les écoles en marge de la pandémie, a appris Le Journal. Cette somme comprend toutefois des travaux de 225 millions $ qui n’ont pas encore été réalisés.
• À lire aussi: [VIDÉO] Fenêtres ouvertes: cri du cœur pour sa fille qui gèle en classe
• À lire aussi: Qualité de l'air dans les écoles: Benoît Dutrizac fabrique un purificateur d'air
Depuis juillet 2020, 293 millions $ ont ainsi été allongés pour des travaux visant à améliorer la ventilation dans les écoles, selon une compilation réalisée en janvier par le ministère de l’Éducation auprès de tous les centres de services scolaires, qui sera rendue publique aujourd'hui.
De cette somme, environ 200 millions $ ont servi à entretenir et à réparer les systèmes de ventilation mécanique alors que près de 80 millions $ ont permis de remplacer ou d’ajouter des fenêtres qui ouvrent dans les classes.
Québec estime qu’au moins 35 000 classes ont été touchées par ces travaux jusqu'à maintenant, sur un total de 90 000 dans le réseau scolaire.
Au cours des 10 prochains mois, d'autres travaux totalisant 225 M$ sont au programme, a pu constater Le Journal, ce qui porte la facture totale à plus d'un demi-milliard.
Il s’agit du premier bilan détaillé des travaux de ventilation réalisés dans le réseau scolaire depuis le début de la pandémie, alors que le gouvernement Legault s’est fait accuser à maintes reprises de s’être traîné les pieds à ce chapitre, depuis le début de la pandémie.
Québec a déployé à l’été 2021 un programme consacré spécifiquement à l’entretien des équipements de ventilation et des fenêtres.
Lecteurs de C02
Or selon les syndicats d’enseignants, la qualité de l’air dans les écoles est un dossier qui est loin d’être «réglé».
Au cours des dernières semaines, l’installation de lecteurs de C02 dans les classes a permis à plusieurs profs de constater des niveaux anormalement élevés de dioxyde de carbone dans leur local.
Pour améliorer la qualité de l’air, des enseignants ont ouvert les fenêtres par temps très froid, si bien que des élèves ont dû porter leur manteau en classe, rapportait Le Journal à la fin janvier.
Les syndicats réclament maintenant plus de transparence et pressent Québec de rendre publiques les données recueillies par ces appareils.
À la suite des recommandations d’un comité d’experts, le gouvernement Legault a préféré opter pour l’installation de lecteurs de C02 en classe plutôt que des purificateurs d’air, comme l’a fait l’Ontario notamment.
Certaines organisations scolaires, en majorité anglophones, ont tout de même décidé d’en acquérir. Près de 800 000 $ ont été consacrés à l’achat de purificateurs d’air dans 1445 classes, selon la compilation effectuée par le ministère.
— Avec la collaboration de Sébastien Ménard
Des travaux pour mieux respirer en classe
Travaux réalisés depuis juillet 2020
- Entretien de ventilation mécanique : 188 millions $
- Remplacement ou ajout de fenêtres ouvrantes : 78 millions $
- Réparation de systèmes de ventilation : 13 millions $
- Autres mesures* : 14 millions $
TOTAL : 293 millions $
Travaux à venir d’ici décembre 2022
- Entretien de ventilation mécanique : 143 millions $
- Remplacement ou ajout de fenêtres ouvrantes : 67 millions $
- Réparation de systèmes de ventilation : 4 millions $
- Autres mesures : 11 millions $ (Remplacement des filtres des systèmes de ventilation, modification de la programmation des systèmes de ventilation, installation d’échangeurs d’air, etc.)
TOTAL : 225 millions $
► TOTAL D’ICI LA FIN DE 2022 : 518 M$
Source : ministère de l’Éducation