La Ville de Québec injecte 500 000$ en publicité pour l'aéroport Jean-Lesage


Stéphanie Martin
Malgré la dissension de plusieurs conseillers municipaux de l'opposition, la Ville de Québec investira 500 000$ en publicité pour l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).
Le sujet a fait l'objet de débats au conseil municipal de lundi. Au terme du vote, trois conseillers de Québec 21, la cheffe de Transition Québec et un indépendant ont voté contre le sommaire décisionnel.
Il s'agit d'octroyer 500 000$, pigés à même l'enveloppe de la Vision entrepreneuriale de la Ville pour le projet «Expansion de la zone d'attractivité de YQB».
Vols au départ de Québec
Les fonds serviront à «développer des campagnes publicitaires avec les transporteurs aériens pour faire connaître leur offre de vols au départ de Québec, développer la notoriété des nouvelles destinations ainsi que faire connaître les avantages de voler au départ de Québec».
Le tout fait partie d'une offensive publicitaire de 1,025 M$ dans laquelle l'Aéroport investit pour sa part 525 000$.
L'opposition officielle de Québec d'abord, par la voix de la conseillère Anne Corriveau, a d'abord émis des «réserves» sur cette subvention.
«C’est un montant quand même considérable pour de la publicité à l’Aéroport. Ça envoie un bien drôle de message aux petits entrepreneurs qui déposent une demande de subvention pour leur nouveau projet», a-t-elle souligné.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
«Nécessaire»
Le maire Bruno Marchand a insisté sur le fait que cette contribution est «nécessaire à ce moment-ci. L’Aéroport a grandement souffert de la pandémie». La Ville de Québec doit aussi être partie prenante puisqu'elle bénéficiera de la relance de YQB et de l'ajout de vols directs depuis la capitale, a-t-il ajouté.
Le vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance, a aussi fait valoir que les vols en partance de Québec permettent aux entrepreneurs d'ici de «rayonner à l'international», ce qui contribue au développement économique de la région.
Au final, Québec d'abord s'est rangée derrière le parti du maire, Québec Forte et Fière, et a voté en faveur de la résolution.
Les trois conseillers de Québec 21, Éric Ralph Mercier, Jean-François Gosselin et Bianca Dussault, ont tous voté contre, tout comme le conseiller indépendant Stevens Mélançon, qui estime que le montant est «faramineux», et la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith.