50 Cent, Kesha, Christina Ricci, Rosie O’Donnell, Evan Rachel Wood, Aubrey O’Day: des vedettes outrées par le verdict de l’affaire Diddy


Sarah-Émilie Nault
Plusieurs célébrités d’Hollywood ont réagi publiquement au verdict rendu mercredi dans l’affaire Diddy. Parmi celles-ci, la chanteuse Aubrey O’Day, qui a déclaré: «Ça me rend physiquement malade.»
• À lire aussi: Verdict du procès de P. Diddy: l’avocat de Cassie réagit
• À lire aussi: Procès pour trafic sexuel: P. Diddy coupable d’un chef d’accusation lié à la prostitution, mais acquitté des chefs d’accusation plus graves
Sean «Diddy» Combs a été reconnu coupable de transport à des fins de prostitution, mais acquitté des accusations plus graves de trafic sexuel et de complot qui pesaient contre lui après un procès de six semaines, mercredi.

Aubrey O’Day, qui a travaillé avec le fondateur de Bad Boy Records sur son émission de téléréalité Making the Band 3, centrée sur le groupe Danity Kane, a partagé un long texte en mode éphémère sur Instagram après la tombée du verdict.
«Le poids culturel de cette décision est incommensurable. C’est déchirant de voir combien de personnes ont vu leur vie être impactée par leurs expériences avec Sean Combs, pour que finalement ces histoires ne soient pas retenues par un jury. J’espère seulement que ces jurés n’auront jamais à voir un être cher endurer ce que tant de survivants ont décrit», a-t-elle écrit.
Aubrey O’Day a apporté son soutien à Ventura dans sa déclaration, ajoutant: «Je suis de tout cœur avec Cassie. Une femme qui aurait pu mener une vie et une carrière sans peur ni contrôle. Une femme qui a dit sa vérité au tribunal, pour que le monde entier dissèque sa crédibilité au lieu de son courage.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Ni les femmes, ni les hommes, ni AUCUN ARTISTE ne sont la propriété de ceux qui ont le plus de richesse, de célébrité et de pouvoir. Nous ne sommes pas jetables. 12 jurés ne décideront pas de cela à notre place», a-t-elle conclu. Peu après l’annonce du verdict, la chanteuse est apparue dans l’émission Inside Edition, où elle a affirmé avoir eu un choc en apprenant la nouvelle.
«Je suis sidérée par le verdict du jury, a ajouté O’Day. Les preuves sont là. Pour moi, elles sont là.»
Dans une vidéo où les journalistes de CNN annoncent le verdict, la chanteuse a également déclaré: «Oh mon Dieu, non coupable pour Cassie, non coupable pour RICO, impossible que Jane soit coupable. Ça me rend physiquement malade... Cassie doit se sentir terriblement mal. Pff, je vais vomir.»

Le chanteur 50 Cent, un rival de longue date de Diddy, s’est aussi tourné vers Instagram pour réagir. «Diddy a battu RICO, ce garçon est un homme mauvais! a-t-il écrit. Il aime bien le gay John Gotti.»
Netflix a d’ailleurs confirmé qu’une série documentaire soutenue par Curtis «50 Cent» Jackson à propos des accusations et allégations d’agression sexuelle contre Sean «Diddy» Combs est actuellement en production.
De son côté, la chanteuse Kesha a publié ce message sur X: «Cassie, je te crois. Je t’aime. Ta force est un phare pour chaque survivant.»


L’actrice Christina Ricci a également apporté son soutien à Cassie en écrivant sur Instagram, au-dessus de la photo de la chanteuse américaine: «J’envoie tellement d’amour et de respect à Cassie. Elle est une inspiration et une héroïne et je suis avec elle.»


Kesha a annoncé l’année dernière qu’elle modifiait les paroles de son succès de 2010 TiK ToK pour «f*ck P. Diddy», en remplacement de «feeling like P. Diddy», à la suite des multiples allégations d’agression sexuelle portées contre le chanteur.

L’animatrice Rosie O’Donnell a aussi partagé son point de vue concernant le verdict sur Instagram. «Je suppose qu’un jury ne veut jamais croire qu’une femme reste à cause du pouvoir et de la coercition – wow – ils pensent juste que les femmes restent à cause de quoi? L’argent – la célébrité – “elles aiment les abus” – quelle putain de blague – cette décision m’a mise en colère #cassie», a-t-elle écrit.

Quant à l’actrice Evan Rachel Wood – qui a fait l’objet d’une attention publique importante après avoir affirmé avoir été abusée par Marilyn Manson pendant leurs trois ans de relation –, elle a noté sur Instagram:
«Il n’y a pas de consentement dans une relation de violence conjugale. Point final. Dès que la menace de violence est présente, vous obéissez. Vous ne consentez pas. C’est une question d’autopréservation et de survie. Ce n’est pas donné librement ni volontairement. C’est forcé et contraint. Il est clair que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour comprendre cela.»
Procès de six semaines
Au cours des six dernières semaines, les procureurs fédéraux ont convoqué de nombreux témoins et présenté des preuves qui n’ont finalement pas convaincu le jury que l’ancien magnat du hip-hop était coupable d’avoir utilisé sa société comme une entreprise criminelle et d’avoir conspiré avec ses associés et employés pour se livrer à la traite et abuser des femmes.
Le témoin principal de l’accusation était Casandra «Cassie» Ventura, l’ex-petite amie de longue date de Combs, qui a témoigné d’années d’abus présumés, notamment de coercition pour des rapports sexuels non consentis, de violences physiques et de contrôle par des menaces.
P. Diddy est passible d’une sentence maximale de 10 ans de prison par chef d’accusation de transport de personne à des fins de prostitution, soit un total de 20 ans d’emprisonnement, selon CNN.