Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Malgré ses excès d’alcool, le chanteur Renaud est toujours en vie grâce à deux admirateurs devenus ses anges gardiens

Le chanteur Renaud, en septembre 2024, lors d’une prestation à Paris.
Le chanteur Renaud, en septembre 2024, lors d’une prestation à Paris. Photo d'archives AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-04-23T13:26:06Z
Partager

Depuis dix ans, un facteur et un plombier sont devenus les anges gardiens de leur idole, le célèbre chanteur français Renaud, qu’ils veillent 24 heures sur 24.

Un jour, c’est Pierre, 43 ans, qui s’en occupe et l’autre, c’est Bloodi, 59 ans. Ils le suivent pas à pas, au point où ils estiment que si Renaud, homme aux mille excès, est encore en vie aujourd’hui, c’est un peu grâce à eux.

«Je suis surpris qu’il soit encore là. Il est abîmé par les excès d’alcool, les quatre paquets de clopes par jour. On a connu les rechutes, les séjours en clinique. Il le dit lui-même: on lui a évité la mort plusieurs fois», dit Bloodi, dans un article publié par le quotidien Le Parisien.

«Ça a été dur, enchaîne Pierre. Parfois, on en avait marre, mais il est hypertouchant. On n’a pas envie de l’abandonner, Renaud.»

«Une chance sur un million»

Comment diable passe-t-on du statut d’admirateur à celui de proche aidant d’une vedette de la magnitude de Renaud?

Les liens se sont noués quand Renaud lui-même a rejoint un forum de discussions à son sujet, en 2007. De fil en aiguille, en échangeant avec les participants (et après avoir prouvé à l’un d’eux qu’il était bel et bien LE Renaud), il a proposé d’organiser un concert spécial où il a chanté toutes ses chansons pendant 5h30.

Publicité

Les deux hommes ont participé à l’organisation du spectacle, se joignant au passage à la garde rapprochée de leur idole.

«J’avais une chance sur un million de le côtoyer après l’avoir rencontré dans un bar. Et maintenant, je travaille avec lui depuis dix ans. C’est fou. D’autant plus que quand on a commencé, il n’était plus en forme du tout. C’était l’après-Romane [son ex-femme]. Jamais je n’aurais imaginé qu’il allait refaire un album à l’époque. Aujourd’hui, il a arrêté l’alcool depuis près de quatre ans, il vient de terminer une tournée de près de deux ans. Il peut descendre très bas, mais il a une force en lui», confie Pierre.

«C’est un vrai gentil, ajoute Bloodi. On est là pour le protéger des mecs qui lui tournent autour. Il pourrait donner sa chemise à un riche. Parfois, il nous a eus à l’usure, notamment quand il rechutait avec l’alcool. Et c’est un vrai gosse aussi. Il est capable de s’enfiler une tartine de beurre avec de la mayonnaise avec un sourire en te disant: “T’as vu ce que je fais?”»

«Je me sens de mieux en mieux»

Renaud, 72 ans, a accordé une rare entrevue au Parisien pour souligner le 50e anniversaire de la parution de son premier disque, Amoureux de Paname.

Même si ses performances sur scène ne sont plus à la hauteur du mythe, comme l’a constaté son public québécois lors de sa dernière tournée chez nous, en 2024, on le dit en pleine forme et volubile comme jamais.

Il confirme.

«En ce moment, je fais attention à moi. Je fais du sport, j’ai une coach sportive, je marche, je fais de la kiné faciale. Je suis en reconstruction et chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. Je me couche à minuit, je me lève à 6h, en pleine forme. J’avale café sur café, on va déjeuner dans mon bistrot préféré. J’ai arrêté de fumer il y a deux ans, le 8 mars. Je vapote, mais avec excès, trois à quatre recharges par jour. Cerise [sa nouvelle flamme] me fait la guerre. Je suis excessif en tout. Heureusement que je n’ai pas pris de drogue, je ne serais plus là aujourd’hui.»

Publicité
Publicité