Cinq voyageurs infectés au variant Omicron au Québec
TVA Nouvelles, Agence QMI
Cinq cas du variant Omicron de la COVID-19 ont été confirmés à ce jour au Québec chez des voyageurs, a dévoilé la santé publique mercredi.
• À lire aussi: Omicron semble avoir un taux accru de réinfection mais des symptômes moins graves
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Les vaccins pourraient être moins efficaces contre Omicron, selon des résultats préliminaires
Les cinq cas ont tous été confirmés par séquençage, a précisé le gouvernement.
Par ailleurs, sept autres cas font l’objet d’une enquête en ce moment pour savoir si les gens atteints par le virus ont contracté le variant Omicron.
#COVID19 - Variant Omicron: en date du 7 décembre, 5 cas de voyageurs ont été confirmés par séquençage au Québec. 7 cas sont sous investigation.
— Santé Québec (@sante_qc) December 8, 2021
La Belle Province est relativement épargnée par le variant initialement découverte en Afrique du Sud. À la grandeur du pays, une soixantaine de cas d’Omicron ont désormais été répertoriés, dont plus d’une trentaine en Ontario seulement.
La pharmacienne Diane Lamarre prévient toutefois que le virus pourrait rapidement se répandre au Québec, comme on l’a vu en Europe.
Les mesures sanitaires dans les aéroports devront être appliquées pour réduire au maximum les risques de transmission, croit l’experte.
L’Organisation mondiale de la Santé a affirmé mercredi que ce nouveau variant semblait avoir un taux de réinfection plus élevé, mais provoque des symptômes moins sévères. Elle s’est basée sur des études provenant d’Afrique du Sud.
Le laboratoire Pfizer a aussi confirmé que son vaccin, développé avec BioNTech, est toujours efficace après trois doses contre le variant Omicron.
Toutefois, Pfizer, tout comme Moderna, croit toutefois qu’un vaccin plus adapté au variant sera éventuellement nécessaire.
Le variant Omicron a été détecté pour la première fois le 24 novembre dernier en Afrique du Sud.
L’apparition de ce variant et sa prolifération en Afrique ont toutefois amené le Canada à restreindre les déplacements avec une dizaine de pays, dont l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria.