5 vins à 25 $ ou moins à découvrir en attendant l’été

Nadia Fournier
Deux blancs, deux rouges et un pétillant. Cinq vins et autant de destinations soleil pour insuffler un peu de chaleur et d’exotisme à vos repas cette fin de semaine.
La météo continue de jouer la valse-hésitation, repoussant de quelques semaines les apéros et les repas en terrasse. Qu’importe ce que dame Nature aura en réserve pour nous ce week-end, ces quelques vins auront de quoi mettre du soleil dans vos verres et accrocher un sourire à vos lèvres. Santé !
Nathalie Bonhomme, Beau Bonhomme Blanco 2024, Rueda
Espagne 13 % - Biologique | ★★1/2 | $1/2 | 15,45$

Code SAQ : 15458428
Si vous aimez le fruité généreux du sauvignon blanc de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, vous aimerez sans doute le profil aromatique et la bouche ample et ronde de ce verdejo que produit la Québécoise Nathalie Bonhomme dans l’appellation Rueda, en Espagne. Une profusion de pêche et pomelo au nez ; une bouche mûre et gorgée de soleil, ponctuée de délicates notes végétales et d’une jolie amertume qui accentue la sensation de fraîcheur. Très bon et vendu à prix doux.
Envínate, Albahra 2023 Vin d’Espagne
Espagne 13 % - Biologique | ★★★★ | $$1/2 | 24,55$

Code SAQ : 13566732
Chaque nouvel arrivage du Albahra est un (petit) événement en soi. Ce vin rouge du collectif Envínate m’a séduite dès son arrivée à la SAQ et il ne m’a jamais déçue depuis. Le 2023 est composé à 100 % d’alicante bouschet (garnacha tintorera en espagnol), cultivé à 800 mètres d’altitude dans la région d’Almansa. On vinifie le tout avec 40 % de grappes entières dans des cuves en béton, où on élève ensuite le vin pendant huit mois. Résultat : un rouge au nez intense et à l’attaque gourmande et pulpeuse, mais qui laisse néanmoins en bouche une sensation de grande fraîcheur. Savoureux, solaire et hyper digeste. En ce week-end un peu frisquet de mai, on ne saurait demander mieux.
The Winery of Good Hope, Bush Vine Chenin Blanc 2023, Stellenbosch
Afrique du Sud 12,5 % | ★★★ | $1/2 | 16,85$

Code SAQ : 15289628
Ce domaine dynamique de Stellenbosch est né d’un partenariat entre le Britannique Alex Dale et une poignée d’actionnaires d’Afrique du Sud, d’Australie et de France. Même vendu à un prix hautement compétitif, leur chenin blanc ne sacrifie en rien la qualité. C’est, au contraire, un blanc drôlement complet, équilibré, juste assez mûr et doté d’un relief appréciable en bouche. Aucun parfum boisé, mais des saveurs de fruits blancs bien mûrs, de la tenue et une finale salivante aux accents salins. Un super achat pour l’amateur de vin blanc de texture.
Cirelli, Bianco Frizzante NM
Italie 10,5 % - Biologique | ★★★★ | $$1/2 | 25,45$

Code SAQ : 14946471
L’étiquette ne fait pas mention du millésime, mais ce vin semi-pétillant de Francesco Cirelli est issu de la récolte 2023. Une expression pure et délicieuse du trebbiano d’abruzzo – à ne pas confondre avec le trebbiano toscano (ugni blanc) – que Cirelli récolte assez tôt et vinifie selon la méthode charmat, traduisant ainsi les subtilités aromatiques du cépage. J’aime tout particulièrement sa finale éthérée aux nuances d’amande, de fleurs blanches et d’iode. Un pur régal à l’apéro avec des olives noires et des taralli au fenouil.
Château La Tour de Béraud 2023, Costières de Nîmes
France 13,5 % - Biodynamique | ★★★ | $1/2 | 19,75$

Code SAQ : 12102629
Anne et François Collard pratiquent la biodynamie sur les deux propriétés des Costières de Nîmes : Mourgues du Grès et La Tour de Béraud. L’assemblage repose sur le trio classique de cépages rouges rhodaniens (grenache, syrah, mourvèdre), complétés d’une pointe de marselan. Servi frais, autour de 14-15 °C, le 2023 formait un accord presque parfait avec un collier d’agneau braisé et des légumes grillés. La bouche est assez dense et les tanins, veloutés et mûrs, sont enrobés d’une chair fruitée gourmande. Un vin rouge solaire et pourtant croquant et très frais. Toujours aussi bon !
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.