5 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre
Lauréna Valette
C'est bientôt la saison de la cabane à sucre! Et si avec elle vient l'envie de se délecter de sirop et de desserts gourmands sans culpabilité, on se doit tout de même de rester à l'affut de notre consommation de sucre, dont l'excès peut mener à de graves conséquences sur la santé.
• À lire aussi: Voici où les it girls s'entraînent en 2025
• À lire aussi: Ce produit 5 étoiles a le pouvoir de faire disparaître les taches sur la peau
• À lire aussi: Ce beurre corporel raffermissant vient sculpter la silhouette avant l’été
Le sucre fait partie de notre alimentation au quotidien, parfois même sans que nous en ayons conscience. Privilégié pour son goût réconfortant, il peut aussi devenir un véritable piège quand on en abuse. Selon l’OMS, nos apports quotidiens en sucres ne devraient pas dépasser 10 % de notre consommation énergétique, une barre que beaucoup franchissent sans le savoir.
Voici cinq indicateurs qui pourraient vous alerter d’un excès de sucre dans votre routine.
1. Vous avez constamment envie de sucreries
Si vous ressentez fréquemment une forte envie de sucré, cela peut être le signe que votre consommation est excessive. Manger trop de glucides ou de sucres simples déclenche un phénomène appelé «envie de glucides». Lorsque vous consommez du sucre, votre corps libère de l'insuline pour l’absorber. Mais cette absorption rapide entraîne une chute brutale de la glycémie, provoquant ainsi une hypoglycémie. Résultat: votre corps réclame encore plus de sucre pour compenser cette baisse, créant ainsi un cercle vicieux difficile à briser.
2. Vous prenez du poids
L’excès de sucre entraîne une surproduction d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses. Une consommation trop importante peut mener à une résistance à l’insuline, ce qui perturbe l’équilibre du métabolisme et encourage la prise de poids. En plus de cela, un taux de sucre élevé dans le sang peut endommager les protéines de l’organisme, contribuant à une baisse d’énergie et à un stockage accru des graisses.
3. Votre peau vieillit plus vite
Le sucre a des effets néfastes sur la peau. Une consommation excessive favorise l’inflammation des cellules et accélère la dégradation de l’élastine et du collagène, deux protéines essentielles pour une peau ferme et souple. L’oxydation s’accélère, la peau perd de son élasticité et les signes de vieillissement apparaissent plus rapidement.
• À lire aussi: Cette crème contour des yeux lifte les paupières tombantes comme par magie
4. Vous êtes fatigué et sujet aux sautes d’humeur
Le sucre est le principal carburant de nos cellules, mais un déséquilibre glycémique peut provoquer une sensation de fatigue persistante. Si votre glycémie chute trop bas, votre corps manque d’énergie. À l’inverse, si elle est trop élevée et que l’insuline ne parvient pas à bien réguler son absorption, vous pouvez aussi ressentir une fatigue intense. Ces variations influencent également l’humeur, provoquant irritabilité et manque de concentration.
• À lire aussi: Je fais de l'insomnie et ces 5 conseils m'aident à mieux dormir
5. Votre digestion est perturbée
Un excès de sucre peut altérer votre microbiote intestinal. Une consommation trop élevée entraîne une augmentation rapide de la glycémie, ce qui force une libération excessive d’insuline. Avec le temps, ce déséquilibre modifie la composition des bactéries intestinales et favorise la prolifération de bactéries nocives, au détriment des bonnes bactéries. Cette dysbiose peut donner lieu à des troubles digestifs, une moins bonne absorption des nutriments essentiels et un affaiblissement du système immunitaire.
À VOIR AUSS
I :