5 subventions à connaître pour économiser gros sur le coût de vos rénovations

Gabriel Beauchemin
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux qui améliorent l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale de votre résidence au cours de la prochaine année ? Plusieurs programmes sont offerts et donnent accès à de généreux appuis financiers, au provincial comme au fédéral. Tour d’horizon avec Emmanuel Cosgrove, directeur général de l’organisme Écohabitation.
1 Le programme Logisvert d’Hydro-Québec
Avec le programme LogisVert, Hydro-Québec accorde de nombreux appuis financiers pour la mise en place de différentes mesures d’efficacité énergétique :
- Isolation du toit et calfeutrage pour prévenir les fuites d’air d’un logement ;
- Achat d’une cuisinière à induction ou d’une sécheuse à pompe à chaleur ;
- Installation d’une thermopompe pour le chauffage ou la climatisation. C’est cette dernière mesure qui rencontre aujourd’hui le plus de succès.
Hydro-Québec offre actuellement un appui financier allant jusqu’à 6700 $ à l’achat d’une thermopompe, un appui qui fluctue notamment selon l’efficacité de l’équipement installé. La thermopompe doit figurer dans la liste des thermopompes admissibles du programme.
Ce type de technologie est particulièrement intéressant en raison de la diminution de la consommation d’électricité qu’elle génère, tout comme pour les économies qui en découlent. Ce sont environ 40 % des coûts de chauffage pendant l’hiver que l’on pourrait économiser, indique Hydro-Québec.
Et si l’installation d’une thermopompe centrale est combinée à un accumulateur de chaleur, les appuis financiers pourraient s’élever à 22 000 $.
« C’est la plus généreuse des offres, explique Emmanuel Cosgrove. Ça intervient à la fois sur la consommation d’électricité, et les briques prennent le relais par temps froid, elles agissent comme une batterie en fait. C’est entièrement électrique, sans avoir une consommation importante à la pointe. »
Enfin, les thermopompes ont longtemps eu mauvaise presse, et le directeur général souligne également qu’il y a encore beaucoup d’abus perpétrés par des colporteurs ou des vendeurs qui cherchent à tirer profit de la popularité grandissante de ces équipements, d’où l’importance de bien s’informer avant de se lancer dans ce type de travaux.
Pour plus d’informations, visiter le site du programme LogisVert, à hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/.
2 Le programme CAMT du Gouvernement fédéral
Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) permet aux propriétaires qui chauffent leur maison au mazout de passer à un système de thermopompe électrique et ainsi d’économiser plusieurs milliers de dollars en facture de chauffage. Au Québec, l’aide financière peut aller jusqu’à 10 000 $. Toutefois, quelques conditions s’appliquent :
- Il faut que le revenu du ménage participant soit égal ou inférieur au revenu médian après impôt de la province ou du territoire où il réside ;
- Le seuil maximal d’admissibilité au Québec pour un ménage de deux personnes est actuellement de 78 775 $ ;
- La thermopompe sélectionnée doit faire partie de la liste des produits admissibles.

Au Québec, le programme Chauffez vert offre également un appui financier pour les propriétaires qui souhaiteraient remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité. Pour une maison individuelle, l’appui financier pour le remplacement d’un système au mazout s’élève à 1275 $, tandis que pour le retrait d’un système au propane, il s’élève à 850 $.
Pour plus d’informations, visiter le site du programme Chauffez vert, à transitionenergetique.gouv.qc.ca/-residentiel/programmes/chauffez-vert.
3 Rénoclimat du Gouvernement du Québec
Le gouvernement québécois offre également des appuis financiers pour les propriétaires qui souhaiteraient réaliser des travaux qui concernent :
- l’isolation ;
- l’étanchéité du bâtiment ;
- le remplacement de portes ou de fenêtres.
Pour participer, il suffit d’obtenir une évaluation énergétique de notre habitation avant travaux, d’effectuer ensuite les travaux en question, puis de demander une évaluation énergétique après travaux. En règle générale, plus les travaux auront amélioré l’étanchéité du bâtiment, plus les montants obtenus en appuis financiers seront importants.
Par exemple, pour l’isolation du toit ou des murs extérieurs, les montants peuvent varier de 50 $ à 3750 $. Pour les portes et fenêtres, l’appui financier est de 150 $ par ouverture brute.
Pour plus d’informations, visiter le site du programme Rénoclimat, à transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat.

4 Prêt canadien pour des maisons plus vertes du Gouvernement fédéral
Le gouvernement canadien offre également un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $, à rembourser en 10 ans, pour financer des rénovations qui améliorent l’efficacité énergétique d’un logement. Une évaluation avant travaux est nécessaire pour obtenir le prêt, les travaux déjà commencés ou terminés ne sont pas admissibles. Enfin, une partie du prêt peut être remis d’avance pour payer les travaux d’installation, mais la majorité du montant est versée une fois les travaux terminés et vérifiés par une évaluation après travaux.
5 Programmes municipaux
Plusieurs programmes municipaux existent dans tout le Québec et permettent de soutenir des travaux d’efficacité énergétique, d’où l’importance de visiter le site web de sa municipalité pour obtenir plus d’informations à propos des appuis financiers à disposition. Par exemple, à Montréal, parmi les nombreuses subventions offertes, le programme RénoPlex offre :
- Plus de 9000 $ pour l’installation d’une porte de garage étanche, une mesure d’adaptation aux inondations,
- Ou 88 $ par mètre carré pour l’installation d’un toit végétal.
Toutefois, si le bâtiment comporte une chaudière, une fournaise centrale ou un chauffe-eau alimenté au mazout, il sera obligatoire de remplacer l’appareil dans le cadre des travaux.

Des avantages environnementaux indéniables
Ces différents programmes de subventions permettent de générer beaucoup d’économies pour les propriétaires, mais ils contribuent également à améliorer l’efficacité énergétique du secteur des bâtiments au Québec, tout en diminuant son empreinte environnementale, souligne Emmanuel Cosgrove.
« En hiver, pendant les grands froids, il y a plusieurs systèmes au gaz ou au mazout qu’on allume et qui fonctionnent comme des génératrices, explique le directeur général. Et ça, c’est très polluant, sans parler de l’importation de blocs à fort prix des États-Unis qui utilisent l’énergie fossile pour leur électricité. »
Lorsque la consommation d’électricité dépasse la capacité du réseau, Hydro-Québec doit alors s’approvisionner auprès des réseaux voisins, dont l’électricité n’est pas toujours aussi propre, d’où l’importance de diminuer notre consommation, et en particulier pendant les pointes hivernales, lorsque la demande est la plus grande. Hydro-Québec propose actuellement deux offres pour déplacer sa consommation tout en économisant : le Service de maison intelligente Hilo et le Tarif Flex D.
« Alors c’est doublement gagnant, poursuit Emmanuel Cosgrove. Pour le Trésor public du Québec, mais aussi pour nos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Déplacer sa consommation, c’est très environnemental. »
Par souci de transparence, le collaborateur Gabriel Beauchemin travaille également au sein de la compagnie Subvolté et accompagne des clients et des entreprises pour les programmes de subventions associés aux différentes mesures et travaux d’efficacité énergétique.
Combiner les subventions
De façon générale, les appuis financiers des différents programmes de subvention peuvent être combinés, mais pour des travaux différents. Par exemple, il serait possible d’utiliser l’aide financière de LogisVert pour installer une thermopompe, et l’aide financière de Rénoclimat pour réaliser des travaux d’étanchéité. Toutefois, certaines exceptions existent, et il est parfois possible de combiner deux programmes pour une même mesure. Il est donc important de bien s’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous avant de commencer des travaux chez soi.

Cumul et rendez-vous en attente
Enfin, au moment d’écrire ces lignes, certains rendez-vous pour la réalisation d’évaluations énergétiques offerts par Rénoclimat n’étaient plus accessibles avant avril 2025, ce qui pourrait avoir, dans certains cas, une incidence sur le délai d’obtention du Prêt canadien pour des maisons plus vertes, tout comme sur celui des appuis financiers versés par Réno-climat. Pour plus d’info, visiter transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat.