Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

5 sources de danger insoupçonnées lors de vos travaux à l’extérieur

rh2010 - stock.adobe.com
Partager
2025-07-18T13:00:00Z
Partager

Avec les belles journées d’été et d’automne, vous souhaitez effectuer des travaux à l’extérieur? Certains comportements dangereux peuvent entraîner des conséquences graves, voire mortelles. Voici quelques erreurs encore commises qui pourraient être évitées!

Dans votre cour, certaines corvées routinières qui peuvent sembler banales cachent des risques électriques importants qui pourraient couper court à bien plus que vos travaux.

1. Ne pas tenir compte de la présence de fils électriques dangereux

Avant toute intervention, il est important d’analyser votre environnement sous tous ses angles. Vous avez probablement regardé devant vous et au sol, mais avez-vous pensé à lever les yeux? Certains fils électriques sont bien visibles, tandis que d’autres se fondent dans le feuillage des arbres, longent un bâtiment ou surplombent une haie.

À moins de trois mètres des fils électriques, il y a un risque grave de subir une décharge électrique, qui pourrait même s’avérer mortelle. Cette distance de sécurité est valable aussi bien pour vous que pour tous les objets qui vous entourent, y compris les outils manuels. Pensez à faire une analyse des dangers avant de grimper quelque part et d’entamer des travaux.

2. Ne pas sécuriser vos gestes et votre zone de travail

Cultura Creative - stock.adobe.com
Cultura Creative - stock.adobe.com

Publicité

Certains outils peuvent faciliter vos tâches, mais par le fait même augmenter les risques de danger. Si vous utilisez un taille-haie télescopique, un sécateur à long manche ou une échelle, vérifiez si vous augmentez ainsi votre portée près des fils électriques.

Vous n’avez qu’à être à bout de bras, à faire un faux mouvement, à être si concentré sur une tâche et oublier de conserver la distance adéquate, à recevoir une rafale de vent destabilisante, à marcher sur un terrain escarpé ou encore à glisser sur un sol humide pour vous rapprocher dangereusement d’un fil.

3. Travailler avec du matériel conducteur dans un environnement à risque

polack - stock.adobe.com
polack - stock.adobe.com

Que vous utilisiez une échelle en aluminium, une barre d’armature ou un piquet métallique, ces objets font partie de ceux qui transmettent l’électricité au moindre contact, même indirect.

Pour réduire les risques d’incident, servez-vous exclusivement d’outils ou de matériaux non conducteurs, comme le bois ou la fibre de verre, lorsque vous travaillez à proximité de fils électriques. De plus, transportez votre échelle à l’horizontale et évitez de l’appuyer sous une ligne afin de toujours respecter les trois mètres de distance sécuritaire.

4. Creuser dans votre cour sans savoir ce qui se trouve sous vos pieds

plysuikvv - stock.adobe.com
plysuikvv - stock.adobe.com

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que tous les câbles électriques ne se trouvent pas en hauteur. Certains sont enfouis dans le sol, parfois même à faible profondeur.

Si vous songez à installer une piscine ou une autre structure, ou encore si vous désirez faire votre paysagement ou planter un arbre, vous pouvez faire une demande de localisation auprès d’ Info-excavation avant de creuser dans votre cour avec des équipements. Bon à savoir: ce service est gratuit.

5. Brancher un outil électrique alors que le sol est mouillé

Le risque peut prendre une forme aussi banale qu’une rallonge posée directement sur de l’herbe mouillée, puisque l’eau est un excellent conducteur pour l’électricité. Certaines manœuvres à proximité de la piscine ou du spa peuvent également rapidement tourner au drame. Ainsi, dans un premier temps, assurez-vous de choisir des rallonges conçues pour un usage extérieur et qu’elles soient en bon état.

De plus, afin de limiter les risques d’électrocution, attendez que le sol sèche ou portez des chaussures appropriées; utilisez des prises extérieures protégées et assurez-vous que vos rallonges ne présentent pas de dommages ou que la gaine n’est pas fissurée.

Peu importe vos travaux à l’extérieur, assurez-vous d’adopter des comportements adéquats et sécuritaires. Ne minimisez jamais les risques de décharges électriques et rappelez-vous de toujours rester à au moins trois mètres des fils électriques d’Hydro-Québec.

Publicité
Publicité