Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

5 romans qui misent sur le 7 !

SFIO CRACHO - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2024-08-18T21:00:00Z
Partager

Dans les livres, le chiffre 7 ne porte pas toujours chance. Ces cinq romans le prouvent.

1. 7 minutes plus tard

Bonnie Kistler, aux Éditions Plon, 432 pages

Après une longue journée de travail, alors que pratiquement tous les employés de la Marketplace Tower sont déjà partis, deux femmes se trouvant au 30e étage prennent l’ascenseur. L’une dirige le service des ressources humaines de l’entreprise, l’autre, avocate, est affectée au service juridique. Mais dès que les portes se referment sur elles, plus rien. Le courant est coupé, l’interphone ne fonctionne pas et l’alarme ne répond pas. Elles sont coincées là-dedans dans le noir le plus complet.

Sept minutes plus tard, à l’arrivée des secours, l’une d’elles aura perdu la vie de façon fort peu naturelle. Pour un début de roman, c’est plutôt pas mal, non ?

Éditions Plo
Éditions Plo

2. Tout le monde dans ce train est suspect

Benjamin Stevenson, aux Éditions Sonatine, 384 pages

Ernest Cunningham a déjà à son actif un premier roman policier, qui a très bien marché. Et pour trouver l’inspiration qui lui permettra d’écrire le second, il compte sur la 50e édition du Festival australien du roman policier. Ce dernier va en effet se tenir à bord du Ghan, train mythique traversant l’immense désert australien pour relier Darwin à Adélaïde, et durant ce genre de voyage à huis clos, tout peut arriver. Absolument tout. Ernest tient d’ailleurs déjà les grandes lignes de l’histoire : « Sept écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l’un d’eux sera menotté. » Hautement divertissant !

Publicité

Éditions Sonatine
Éditions Sonatine

3. Les sept vies du moine

Olivier Barde-Cabuçon, aux Éditions Actes Sud, 320 pages

C’est un livre que les fans de la série consacrée aux enquêtes du chevalier de Volnay – alias le commissaire aux morts étranges – attendaient depuis longtemps. Depuis cinq ans, pour être plus précis. En contrepartie, ils n’auront pas à attendre longtemps avant d’assister en direct à une première mort suspecte. Allez savoir comment et pourquoi, mais dans la belle ville de Lyon, des gens vont en effet se mettre à brûler sur place. Un sujet chaud qui finira par accaparer notre chevalier à plein temps !

Seul petit bémol : mieux vaut avoir lu quelques-uns des précédents tomes de cette série qui se déroule au XVIIIe siècle pour apprécier celui-ci à sa juste valeur.

Éditions Actes Sud
Éditions Actes Sud

4. Jeu de menteurs

Clare Mackintosh, aux Éditions Hachette, 384 pages

Exposure, une toute nouvelle téléréalité de survie, est en train d’être tournée dans une montagne des environs de Cwm Coed, au pays de Galles. Et devinez combien de participants il y a dans cette émission ? Ouiii ! Sept ! Mais pas pour bien longtemps, puisque l’un d’entre eux va mystérieusement disparaître. Et ça ne s’arrêtera pas là : peu après, un meurtre sera également commis. Chargée d’enquêter sur ces deux affaires, la détective Fiona Morgan nous fera ainsi découvrir l’envers d’un décor chargé de secrets qui n’a rien de très sympathique.

Édition Hachette
Édition Hachette

5. La septième lune

Piergiorgio Pulixi, aux Éditions Gallmeister, 528 pages

On a gardé le meilleur pour la fin. Depuis leur dernière enquête (L’illusion du mal), le criminologue Vito Strega et ses collègues Mara Rais, Eva Croce et Bepi Pavan ont été formés à Rome pour intégrer la Section d’investigation spéciale, une unité spécialisée dans les crimes en série. Une bonne chose, car l’horreur ne va pas tarder à frapper, en Lombardie, cette fois. Une jeune fille sera retrouvée sans vie dans une région marécageuse et la façon dont elle a été tuée n’est pas sans rappeler une sale affaire sur laquelle Mara et Eva ont déjà travaillé... Un superbe thriller.

Éditions Gallmeister
Éditions Gallmeister

Publicité
Publicité