Publicité
L'article provient de 7 jours

5 réponses aux questions que tout le monde se pose sur le scandale du prince Andrew

Mais que va-t-il lui arriver?

Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-10-23T10:00:00Z
Partager

Le prince Andrew, empêtré dans le scandale de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, a renoncé à son titre royal. Mais quelle est la suite des choses?

• À lire aussi: Le prince Andrew renonce à ses titres

• À lire aussi: Affaire Epstein et Sarah Ferguson: Natalie Dormer fait don de son salaire

• À lire aussi: «Ami exceptionnel»: l'ex-épouse du prince Andrew rattrapée par un courriel envoyé à Jeffrey Epstein

TNS
TNS

1. Que contient l’autobiographie posthume de Virginia Giuffre?

L'ouvrage, Nobody’s Girl, détaille les abus subis par Virginia Giuffre dans le réseau Epstein-Maxwell. Le livre contient des allégations inédites et troublantes contre des hommes puissants, dont le Prince Andrew. Giuffre y évoque une deuxième rencontre alléguée avec le Prince et dénonce la corruption du système qui a protégé les abuseurs.

2. Le Prince Andrew va-t-il se faire retirer ses titres?

Ils sont inactifs, mais pas retirés et il conserve son titre de Duc d'York car un retrait formel nécessite un Acte du Parlement. Des députés font pression pour cette voie législative, mais le Palais préfère éviter l'intervention politique, même si le prince William y est favorable.

3. Peut-on s’attendre à d’autres révélations sur le passé du Prince Andrew?

Oui. La poursuite des procédures judiciaires américaines liées au cercle Epstein, notamment le dévoilement de documents scellés, constitue une menace permanente. Le risque est d’autant plus élevé que des rapports indiquent qu'Epstein aurait présenté Andrew à une deuxième femme victime de traite.

Dave Benett/Getty Images for SERVED
Dave Benett/Getty Images for SERVED

4. Qu’arrive-t-il aux princesses Eugenie et Beatrice?

Les filles du Prince Andrew conservent leurs titres de Princesses et leur place dans l'ordre de succession. Elles ne sont pas des membres actifs (working royals) de la famille et occupent des emplois réguliers, n'étant pas financées par le contribuable. Beatrice est Conseillère d'État du Roi Charles.

UK Press via Getty Images
UK Press via Getty Images

5. Andrew et Sarah vont-ils continuer à vivre à Royal Lodge?

Oui, pour l'instant, et c'est un point de friction. Andrew s'accroche au bail de 75 ans qu'il détient sur la propriété, malgré les pressions de Charles III. Le Prince est tenu de couvrir les frais, y compris un loyer annuel estimé à environ 450 000 $. Sarah Ferguson, qui cohabite avec lui, a indiqué qu'elle «se moquait» des discussions entourant la perte potentielle de son propre titre de Duchesse d'York.

Publicité
Publicité