Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

5 questions pour mieux comprendre la décote du Québec

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-04-17T04:00:00Z
Partager

L’abaissement de la cote de crédit du gouvernement affecte ses capacités d’emprunt, mais aussi tous les contribuables. Voici cinq questions/réponses pour mieux comprendre la situation.

• À lire aussi: Décote du Québec: «C’est grave», affirme PSPP

• À lire aussi: Dossier Stablex: la Ville de Blainville déboutée en Cour d’appel

Pourquoi le Québec voit-il sa cote de crédit abaissée?

La province a été rétrogradée en raison de «déficits d’exploitation persistants», souligne l’agence S&P. Cette décote survient après que le ministre des Finances Eric Girard eut dévoilé, en mars, un déficit record de 13,6 G$, et un quatrième budget consécutif déficitaire. Selon l’agence de notation, une conjonction de facteurs, dont le ralentissement de la croissance démographique, la hausse des dépenses salariales et la baisse des revenus, devrait affaiblir la situation financière du Québec au cours des trois prochaines années. S&P souligne que ces facteurs étaient présents avant l'annonce de nouveaux tarifs douaniers.

Qu’est-ce que cela signifie pour les contribuables?

Les citoyens paieront cette année 9.7 G$ en intérêt sur la dette, soit légèrement plus que le budget total du ministère de la Famille. À la fin, environ 20% du montant payé en impôt des particuliers va pour ces intérêts selon l'IEDM. C’est de l’argent qu’on ne peut pas remettre dans les poches des citoyens, ou utiliser pour améliorer les soins de santé ou l’éducation, par exemple. Le gouvernement prévoit dans son budget ajouter 20 autres milliards $ en dettes pendant l’année en cours.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Quel impact ont les cotations de l'agence S&P?

Standard & Poor’s (S&P) est une agence de notation financière américaine. Elle évalue la solidité financière des États, des entreprises et des institutions financières. Ses notes vont généralement de AAA (qualité maximale) à D (défaut de paiement). Les cotations de S&P ont un impact majeur sur les marchés financiers, les bonnes notes rassurant les investisseurs, mais à l'inverse, elles font en sorte que les investisseurs exigent en retour des taux d’intérêt plus élevés.

Quel est l’impact pour le Québec?

Une note plus basse signifie un risque plus élevé, donc des emprunts plus coûteux pour la province. Cela a comme conséquences, habituellement, une hausse des taux d’intérêts sur les emprunts futurs afin de compenser le risque accru, ainsi qu’une perte de confiance qui faire fuir des investisseurs.

Pourquoi l’agence a-t-elle aussi décoté Hydro-Québec?

La cote de crédit d’Hydro-Québec passe aussi de AA- à A+. S&P souligne que le plan de décarbonation de la province nécessitera des investissements d’au moins 150 G$ de la part de la société d’État, ce qui fera augmenter le niveau de sa dette. Hydro-Québec estime avoir besoin entre 150 à 200 TWh additionnels pour répondre à la demande d’électricité au Québec d’ici 2050, soit deux fois plus qu’actuellement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité