5 points à surveiller cette semaine dans la NFL


Stéphane Cadorette
Chaque week-end dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée de main ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la 18e semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 18 dans la NFL: Un autre lundi noir qui s’annonce pour les entraîneurs
1. Une fin enlevante

Il y a toujours 20 équipes sur 32 qui peuvent rêver d’une participation au Super Bowl, le nombre le plus élevé depuis 2006. Il est à noter qu’avec une semaine à jouer, le record est de 22, en 1982. Il y a toujours cinq places disponibles pour les séries éliminatoires, ce qui est le plus haut total depuis 2020. Mieux encore, quatre champions de divisions demeurent toujours à couronner, ce qui est le nombre le plus élevé à la dernière semaine du calendrier régulier depuis 2014. Au total, 13 des 16 matchs de la semaine 18 ont un impact dans la course aux séries.
2. Nacua près du record

Le receveur des Rams Puka Nacua sera parmi les partants qui seront en uniforme même si l’équipe n’a plus rien à prouver. L’entraîneur-chef Sean McVay a indiqué cette semaine qu’il voulait aider son jeune receveur à battre le record de verges pour une recrue avant de le retirer du match face aux 49ers. Nacua n’est qu’à 29 verges du record établi par Bill Groman, avec 1473 verges, en 1960. Il faut cependant souligner qu’à l’époque, Groman avait établi sa marque au cours d’un calendrier de 14 matchs.
3. La NFL en roi et maître

Lors de l’année 2023 qui vient de prendre fin, la NFL a dominé plus que jamais les ondes télévisuelles. Selon SportsMediaWatch.com, les 56 événements sportifs les plus regardés de l’année aux États-Unis ont tous été des matchs de la NFL. Incroyable quand même! Le Super Bowl 57 entre les Chiefs et les Eagles a évidemment remporté la palme avec 112,17 millions de téléspectateurs. Durant la présente saison régulière, le duel de l’Action de grâce des Cowboys face aux Commanders a été le plus regardé (41,76 millions). Pour un dimanche régulier, le match le plus suivi a été celui de la semaine 16 entre ces mêmes Cowboys et les Dolphins (31,52 millions). L’événement sportif en dehors de la NFL qui a été le plus regardé appartient tout de même au football, soit la rivalité entre Ohio State et Michigan, dans la NCAA, qui a aimanté 19,07 millions de téléspectateurs.
4. Au revoir, roi Henry?

Les Titans n’ont plus rien à gagner ni à perdre contre les Jaguars, mais sachez qu’il pourrait s’agir du dernier match du porteur de ballon Derrick Henry dans l’uniforme des Titans. Le roi Henry vient d’avoir 30 ans cette semaine, il devient joueur autonome en mars et les Titans ont repêché Tyjae Spears en troisième ronde en avril dernier. Avec 1014 verges au sol cette saison, Henry a démontré qu’il peut encore rendre service, mais sa moyenne de 3,9 verges par portée est la plus faible de sa carrière derrière la ligne offensive en reconstruction des Titans. Henry pourrait logiquement avoir envie de se joindre à un prétendant. Henry est deuxième dans l’histoire des Titans avec 9349 verges au sol, derrière Eddie George (10 009 verges). Dans la ligue, Henry loge au 38e échelon à travers le temps.
5. Du bleu à Miami...

Le choc entre les Dolphins et les Bills à Miami permettra de couronner le champion de la division Est de la conférence américaine. Ce serait l’occasion pour les Dolphins de signer un premier sacre depuis 2008 et par le fait même, de conclure une saison avec 12 victoires pour la première fois depuis 1990. Chez les Bills, une victoire signifierait un quatrième titre de division de suite, un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis les saisons de 1988 à 1991. Fait à noter, les partisans des Bills s’annoncent très nombreux à Miami. Le site de revente de billets VividSeats.com estime que 52% des places seront occupées par des gens de Buffalo et des environs.