Ukraine: cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kyïv

AFP
Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kyïv, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.
Le contrôle de l'ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l'armée russe.
Dans la plus grande région du Donbass, celle de Donetsk, où «des combats se déroulent sur toute la ligne de front», trois personnes ont été tuées et sept blessées, selon la présidence. L'autre région de ce bassin minier, celle de Lougansk, a elle été le théâtre de 24 bombardements qui ont fait deux morts et deux blessés, a-t-on précisé de même source.
Dans la région de Kyïv, «des explosions ont été entendues dans le district de Vassylkiv (au sud-ouest de Kyïv). Selon les premières informations, la défense anti-aérienne est entrée en action», selon un point quotidien qui se base sur des informations envoyées par les autorités régionales.
Les alertes anti-aériennes ont retenti à plusieurs reprises depuis jeudi soir dans la région de la capitale, a indiqué le gouverneur de cette dernière, Olexandre Pavliouk, sur son compte Telegram.
Même si les troupes russes se sont retirées de la région de Kyïv fin mars, les alertes anti-aériennes y restent assez fréquentes.