Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

5 millions $ pour la phase 2 du réaménagement de la base de plein air de Sainte-Foy

La plage sera fermée pour l’été pour faire place au chantier

Image du futur préau dans le secteur de la plage
Image du futur préau dans le secteur de la plage Image fournie par la Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-06-11T19:17:41Z
Partager

Après la construction d’un nouveau pavillon d’accueil, la base de plein air de Sainte-Foy sera de nouveau en chantier pendant un an pour améliorer au coût de 5M$ le secteur de la plage, qui sera fermée cet été. 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a lancé les travaux de la phase deux du réaménagement de la base de plein air mercredi.

Joyau

M. Marchand a insisté sur l’importance du lieu, qui est un «joyau» et représente le troisième plus grand parc en superficie à Québec. Il permet l’accès à la nature et favorise la santé physique et mentale, a-t-il affirmé. «C’est fondamental de continuer à investir dans une telle richesse.»

Le conseiller David Weiser, le député Mario Asselin, le maire de Québec, Bruno Marchand, et les conseillers Maude Mercier Larouche, Marie-Pierre Boucher, Bianca Dussault et Jean-François Gosselin ont lancé les travaux de la phase deux de l’aménagement de la base de plein air de Sainte-Foy, mercredi.
Le conseiller David Weiser, le député Mario Asselin, le maire de Québec, Bruno Marchand, et les conseillers Maude Mercier Larouche, Marie-Pierre Boucher, Bianca Dussault et Jean-François Gosselin ont lancé les travaux de la phase deux de l’aménagement de la base de plein air de Sainte-Foy, mercredi. Photo Stéphanie Martin

Les travaux s’échelonneront de juin 2025 à juin 2026 et coûteront 5 millions $ répartis entre la Ville de Québec (3,1M$), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Communauté métropolitaine de Québec (1,5M$) ainsi que le Secrétariat à la Capitale-Nationale (400 000 $).

Publicité

Image des futures aires de pique-nique dans le secteur de la plage.
Image des futures aires de pique-nique dans le secteur de la plage. Image fournie par la Ville de Québec

Cette fois, le chantier se concentrera dans le secteur de la plage, ce qui occasionnera des limitations d’accès. La plage sera fermée pour l’été, a expliqué Gabriel Delisle-Côté, ingénieur civil pour la gestion des immeubles à la Ville de Québec. «Le reste de l’ensemble de la base de plein air va rester ouvert. Les travaux vont se faire en sections.»

Plage agrandie

Les travaux vont se dérouler entre l’ancienne maison Laberge et le bloc sanitaire près des terrains de volleyball, sur la rive sud des lacs. Sur la rive nord, la plage sera agrandie grâce à l’ajout de sable.

Image de la future vue globale du secteur de l’accueil réaménagé.
Image de la future vue globale du secteur de l’accueil réaménagé. Image fournie par la Ville de Québec

On construira un pavillon de plage intégré à un préau couvert ainsi qu’un belvédère offrant un nouveau point de vue panoramique sur le lac. Une rampe d’accès universel sera ajoutée entre le préau et la plage. On créera aussi des aires de détente et de pique-nique incluant un barbecue électrique.

Image du futur belvédère surplombant le lac, en hiver.
Image du futur belvédère surplombant le lac, en hiver. Image fournie par la Ville de Québec

Les berges seront revégétalisées pour améliorer la qualité de l’eau des lacs et protéger les écosystèmes aquatiques. De nouveaux sentiers seront aménagés au sud des lacs. À ces améliorations, la Ville intégrera une œuvre d’art public de l’artiste Jeffrey Poirier.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité