11 mannequins à la beauté atypique à découvrir

Flore Tellier
Fauteuil roulant, vitiligo ou trisomie 21: plus que jamais, la mode s’ouvre à la diversité et célèbre des beautés qui sortent du moule.
• À lire aussi: Charlize Theron pose en lingerie à 50 ans et s’offre une métamorphose
• À lire aussi: Katy Perry et Justin Trudeau: leur romance a débuté bien avant ce que l’on croit
• À lire aussi: Mélissa Bédard, sublime en maillot de bain, vante cette entreprise d'ici
Et si cette évolution est encore timide, on voit tranquillement les campagnes publicitaires refléter davantage le vrai monde, dans toute sa pluralité. Ces femmes et ces parcours nous rappellent qu’aucune norme ne devrait définir qui a le droit d’être vue, admirée, ou mise de l’avant. Parce que la beauté n’est pas dans la conformité, mais plutôt dans la singularité... Et plus l’industrie leur donnera une place, plus elle deviendra à l’image de celles qu’elle souhaite toucher.
Voici 11 mannequins et personnalités à découvrir — ou redécouvrir — qui bousculent les codes et inspirent un changement nécessaire.
1. Allison E. Lang
Née sans la moitié inférieure de sa jambe gauche, cette Québécoise est à la fois mannequin, athlète paralympique en volley-ball assis et conférencière motivante. Avec son énergie contagieuse et sa prothèse, elle inspire une génération à s’aimer telle qu’elle est. Elle a posé pour des marques comme Reitmans et Anthropologie. Psitt! On adore la suivre sur les médias sociaux dans son quotidien de jeune trentenaire.
2. Lesley Hampton
Designer et mannequin d’origine autochtone, Lesley est reconnue pour ses créations puissantes qui mettent de l’avant les corps marginalisés. Véritable voix de l’inclusivité au Canada, elle milite activement pour plus de représentation autochtone et corporelle dans la mode.
3. Winnie Harlow
Découverte grâce à America’s Next Top Model, cette mannequin canadienne atteinte de vitiligo a rapidement conquis les plus grandes maisons de couture. L'ambassadrice de marques comme Desigual, Diesel, Fendi, Dior ou Swarovski est aussi la première égérie mondiale pour Paul Mitchell. Son teint tacheté est devenu sa signature, et son influence dépasse désormais largement le monde de la mode. La preuve? Elle a maintenant sa propre figurine de cire au musée de Madame Tussaud aux États-Unis!
4. Khoudia Diop
Originaire du Sénégal, Khoudia s’est fait remarquer sur Instagram pour sa peau d’un noir profond et lumineux. Rebaptisée Melaniin Goddess, elle a rapidement attiré l’attention de l’industrie, posant pour Fenty Beauty aux côtés de Rihanna, NARS, Make Up For Ever et d’autres grandes marques. Elle utilise sa plateforme pour déconstruire les préjugés liés à la couleur de peau et affirmer une beauté puissante et assumée.
5. Sinéad Burke
Irlandaise de petite taille, auteure, conférencière TED et consultante en design inclusif, Sinéad milite pour une mode véritablement pensée pour tous les corps. Elle a fait la couverture de British Vogue sous la direction d’Edward Enninful, devenant une figure emblématique de la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias de prestige.
6. Aaron Rose Philip
Première mannequin noire, trans, et en situation de handicap à signer avec une grande agence, Aaron Rose Philip a défilé pour Moschino en fauteuil roulant, posé pour Vogue et participé à des campagnes majeures, pour Sephora et Dove, entre autres.
7. Ellie Goldstein
Atteinte de trisomie 21, Ellie a fait les manchettes en devenant l’un des visages de Gucci Beauty. Originaire du Royaume-Uni, elle défend fièrement la visibilité des personnes neurodivergentes dans la sphère culturelle.
8. Jillian Mercado
Diagnostiquée avec une dystrophie musculaire, cette New-Yorkaise s’est imposée comme l’un des rares visages en fauteuil roulant dans la mode. Campagnes Diesel, IMG Models, séries télé: Jillian brise les plafonds de verre un projet à la fois.
9. Lauren Wasser
Victime d’un syndrome du choc toxique causé par un tampon, Lauren a perdu ses deux jambes, mais pas sa passion pour le mannequinat. Aujourd’hui, elle défile et pose fièrement avec ses prothèses dorées et milite pour la sécurité menstruelle des femmes. Ses contrats comptent des marques de prestige comme Miu Miu ou Tiffany & Co ainsi que des couvertures pour Vogue, Harper's Bazaar et Glamour.
10. Ashley Graham
Icône de la beauté taille plus, cette mannequin américaine (et maman!) a été la première à faire la couverture de Sports Illustrated dans une taille «hors normes» dans l'industrie, dans un moment où la minceur était encore idolâtrée des médias. Elle prône une image saine du corps et encourage l’acceptation de soi, sans compromis.
11. Sara Levitt
Créatrice de contenu, mannequin et déléguée à Miss Universe Canada 2025, Sara utilise sa plateforme pour sensibiliser au quotidien avec une stomie et à la maladie de Crohn, qu’elle vit avec courage. Représentée par l’agence inclusive Kello Inclusive, elle a été vue dans People, Maxim, Time et sur CTV, faisant rayonner une beauté audacieuse, affirmée et fièrement différente.
• À lire aussi: Monica Bellucci troque sa coupe iconique contre la frange la plus sexy de l'automne