Rentrée cinéma: 5 films québécois à ne pas manquer cet automne

Maxime Demers
Si la grève à Hollywood menace le calendrier des sorties américaines, elle n’aura, en revanche, aucun impact sur les films québécois de la rentrée. Les réalisatrices seront particulièrement à l’honneur cet automne alors que des nouveaux longs métrages de Monia Chokri, Chloé Robichaud et Sophie Dupuis débouleront dans les salles obscures au cours des prochains mois.
Voici cinq films québécois à surveiller cet automne :
Solo
15 septembre

Après avoir filmé le milieu des mines dans son percutant drame psychologique Souterrain, la cinéaste Sophie Dupuis change d’univers avec son nouveau film en proposant une incursion dans le monde des drag-queens. Dans Solo, Théodore Pellerin se glisse dans la peau de Simon, une étoile montante de la scène drag-queen de Montréal, qui tombe follement amoureux d’Olivier (Félix Maritaud), une nouvelle recrue du bar où il travaille. Le film ouvrira la prochaine édition du Festival de cinéma de la Ville de Québec, le 14 septembre, après avoir été lancé à Toronto.
Simple comme Sylvain
22 septembre

Présenté en première mondiale au dernier Festival de Cannes (où il a reçu un bel accueil critique), ce troisième long métrage de l’actrice et réalisatrice Monia Chokri (Babysitter, La femme de mon frère) met en scène une femme de 40 ans en couple depuis dix ans dont la vie bascule après avoir fait la rencontre d’un entrepreneur des Laurentides. Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal défendent les deux rôles principaux du film. Simple comme Sylvain sera projeté en clôture du Festival de cinéma de la ville de Québec, le 16 septembre.
Testament
5 octobre

Le cinéaste Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain, Les invasions barbares) a retrouvé son acteur fétiche Rémy Girard pour cette nouvelle comédie satirique relatant le quotidien d’un célibataire de 70 ans qui a perdu tous ses repères dans notre société dominée par la rectitude politique. Sophie Lorain, Marie-Mai, Denis Bouchard, Guylaine Tremblay, Clémence DesRochers et Louis-José Houde font partie de l’imposante distribution du film. Testament sera présenté en marge du Festival de cinéma de la ville de Québec, le 29 septembre.
Les jours heureux
20 octobre

Sophie Desmarais se glisse dans la peau d’une jeune cheffe d’orchestre dans ce troisième long métrage de la réalisatrice Chloé Robichaud (Pays, Sarah préfère la course) qui nous plonge dans l’univers de la musique classique. Le maestro Yannick Nézet-Séguin a participé au projet à titre de consultant musical tandis que son Orchestre Métropolitain a collaboré pour l’enregistrement des pièces musicales et le tournage du film.
Ru
24 novembre

Un des films québécois les plus attendus de l’automne, cette adaptation cinématographique de Ru, célèbre roman autobiographique de Kim Thuy, débarquera sur nos écrans à la fin novembre après avoir été lancée au Festival de Toronto le mois prochain. Réalisé par Charles-Olivier Michaud (Anna) et scénarisé par Jacques Davidts (Les mecs), Ru relate le parcours d’une jeune réfugiée vietnamienne (Chloé Djandji) qui doit s’acclimater à sa nouvelle vie, au Québec, après avoir fui son pays au milieu des années 1970 pour échapper à la persécution.