Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Rentrée culturelle 2022: 5 films québécois à regarder

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2022-09-10T04:00:00Z
Partager

Viking 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Huit ans après la sortie de Tu dors Nicole, le cinéaste Stéphane Lafleur s’aventure sur le terrain de la science-fiction avec cette comédie dramatique mettant en scène cinq volontaires recrutés pour former une équipe B d’alter ego de cinq astronautes envoyés en mission sur la planète Mars. Steve Laplante, Larissa Corriveau et Marie Brassard font notamment partie de la distribution.

  • 30 septembre

Falcon Lake

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Après avoir brillé dans plusieurs films français, dont Yves Saint-Laurent et Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, l’actrice québécoise Charlotte Le Bon lance officiellement sa carrière de cinéaste avec ce premier long métrage qui a reçu un bel accueil à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, en mai dernier. Adapté du roman graphique Une sœur de Bastien Vivès, Falcon Lake relate les premiers émois de deux adolescents, campés par Sara Montpetit et Joseph Engel.

  • 14 octobre

Tu te souviendras de moi 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Rémy Girard se glisse dans la peau d’un professeur d’histoire qui commence à perdre la mémoire dans ce drame d’Éric Tessier (Junior Majeur) adapté de la pièce de théâtre du même titre du dramaturge François Archambault. Le film, dont la sortie a été repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, met aussi en vedette Karelle Tremblay, Julie Le Breton et France Castel.

  • 4 novembre

Chien blanc

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Pour son quatrième long métrage de fiction, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu) s’est lancé le défi de porter à l’écran le roman Chien blanc, une œuvre qu’a écrite le célèbre romancier français Romain Gary en 1969. Campée à Los Angeles, peu de temps après l’assassinat de Martin Luther King, l’intrigue mettra en scène l’écrivain lui-même (joué par Denis Ménochet) et sa conjointe, l’actrice et militante Jean Seberg (Kacey Rohl), alors qu’ils tentent de rééduquer un chien qui a été dressé pour agresser des Noirs.

  • 9 novembre

23 décembre 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Les films de Noël ne sont pas légion dans notre cinématographique. Avec 23 décembre, l’auteure India Desjardins (Le journal d’Aurélie Laflamme) a voulu écrire un film choral dans la lignée du classique du temps des Fêtes Love Actually. La comédie dramatique, réalisée par Miryam Bouchard (Mon cirque à moi, Lignes de fuite) suivra les péripéties de plusieurs personnages dont les destins s’entremêlent à l’avant-veille de Noël. François Arnaud, Catherine Brunet, Stéphane Rousseau, Virginie Fortin, Guylaine Tremblay et Bianca Gervais se partagent notamment la vedette dans le film.

  • 25 novembre
Publicité
Publicité