Publicité
L'article provient de Silo 57
Maison

5 façons audacieuses d’intégrer le carrelage à votre décor

Partager
2025-09-02T13:25:00Z
Partager

En plus d’être résistante et facile d’entretien, la céramique a le pouvoir de donner à vos pièces une élégance discrète, un caractère assumé ou encore une personnalité unique définie selon les couleurs, les finis, les motifs et les coulis choisis. Lanctôt Couvre-Sol Design, LA référence du revêtement de plancher au Québec, vous invite à découvrir les looks infinis de la céramique, pour créer un décor exactement à votre image.

1. Les endroits évidents

On associe souvent la céramique aux dosserets de cuisine, aux murs de douche et aux planchers. Et pour cause! Ces usages demeurent des incontournables, car il s’agit du matériau de prédilection pour résister à l’usure, aux salissures et à l’humidité!

2. Les meubles et surfaces diverses

Crédit : Lanctôt Couvre-Sol
Crédit : Lanctôt Couvre-Sol

Oui, le carrelage peut aussi s’inviter sur vos meubles et surfaces, pour un effet surprenant. Inséré au fond d’un meuble vitré, posé sur le dessus d’une table ou sur un comptoir, il apporte texture et caractère à des pièces de mobilier autrement neutres. Un plateau recouvert de céramique devient une œuvre d’art fonctionnelle! Le relief subtil ou l’éclat d’un fini lustré transforme le moindre coin oublié en point d’intérêt.

3. Les éléments architecturaux

Poussez l’audace encore plus loin en habillant les éléments architecturaux de votre demeure. Colonnes, contremarches d’escalier, alcôves: ces éléments souvent négligés peuvent se métamorphoser grâce au carrelage. Un escalier orné de carreaux colorés raconte une histoire à chaque pas. Une colonne recouverte de mosaïque devient une sculpture envoûtante. Envelopper vos éléments architecturaux de céramique, c’est donner un nouveau souffle à votre décor.

Publicité

4. La démarcation des zones distinctes

Crédit : Lanctôt Couvre-Sol
Crédit : Lanctôt Couvre-Sol

Dans un espace à aire ouverte, la céramique permet de délimiter des zones afin de leur donner un caractère distinct à chacune. Installez-en sur un pan de mur au salon pour permettre au coin foyer de se distinguer, sur un mur de la cuisine pour créer un cocon invitant dans le coin-repas ou encore dans l’entrée pour souhaiter la bienvenue à vos convives avec style. Voilà autant de façons de structurer l’espace sans le cloisonner, de jouer sur les contrastes et de briser la monotonie de vos pièces ouvertes.

5. Les objets décoratifs

Avec les formats réduits de mosaïque, vous pouvez créer vous-même des sous-verres, des centres de table, des plateaux de service et même des décorations saisonnières comme des boules de Noël. Faciles à personnaliser, ces petits projets ajoutent une touche artisanale à votre décor, tout en vous offrant une belle activité créative, et une possibilité infinie de cadeaux faits main!

Types de pose, formes, finis et coulis: de la personnalisation sans limite

Des poses classiques aux plus étonnantes

Crédit : Lanctôt Couvre-Sol
Crédit : Lanctôt Couvre-Sol

Simplement par la façon de poser la céramique, il est possible de créer différents effets. Avec les spécialistes de chez Lanctôt Couvre-Sol Design, les idées et les conseils ne manquent pas.

  • Avec un carrelage rectangulaire, pensez à une pose alignée horizontale pour un rendu classique et épuré, ou verticale pour augmenter visuellement la hauteur de votre pièce.
  • La pose en brique – qu’elle soit simple ou double – apporte du dynamisme, tout comme la version en diagonale. Les plus originaux apprécieront la pose en brique à 90o ou en bâtons rompus, rappelant de chics parquets.
  • Les carreaux carrés se prêtent bien sûr à une pose droite, mais pensez aussi à une pose diagonale alignée pour un effet graphique surprenant ou à une disposition en brique verticale pour surprendre l’œil.
Publicité

Explorer les formes atypiques

Osez les carreaux nid d’abeilles pour un jeu visuel sophistiqué et méridional ou encore ceux arrondis pour un effet calmant. Les carrelages géométriques, de leur côté, ouvrent la voie à des compositions hors de l’ordinaire et personnalisées.

Surface et contour: donner le ton

Crédit : Lanctôt Couvre-Sol
Crédit : Lanctôt Couvre-Sol

La surface et le contour des carreaux influencent l’ambiance voulue pour votre intérieur: des bords irréguliers et une finition naturellement imparfaite appellent le charme rustique, tandis que des contours nets et une surface lisse dénotent un style plus moderne ou un décor industriel.

Mat ou lustré: l’éclat qui vous ressemble

Alors que le mat absorbe la lumière et crée une atmosphère douce et feutrée, le lustré la reflète et illumine vos murs. Jouer sur les contrastes mat/lustré, en alternance ou par touches aléatoires, apportera du relief et de la profondeur.

Textures et reliefs: touchez pour voir!

Crédit : Lanctôt Couvre-Sol
Crédit : Lanctôt Couvre-Sol

Un carrelage légèrement gaufré ou strié captera aussi la lumière de manière subtile. En créant des jeux d’ombre, une céramique au relief plus marqué deviendra, quant à elle, cette pièce maîtresse de votre espace que tout le monde voudra caresser du bout des doigts.

Coulis: le détail qui change tout

Un coulis contrasté soulignera chaque carreau et mettra en valeur les formes, idéal pour composer un style graphique. Agencé au ton du carrelage, le coulis s’oublie et créera une continuité visuelle pour un rendu plus doux et uniforme.

Pour profiter des conseils avisés de l’équipe de Lanctôt Couvre-Sol Design, rendez-vous dans notre succursale de Longueuil ou de Saint-Isidore dès aujourd’hui, ou rendez-vous sur notre site Web .

Publicité
Publicité