5 erreurs à éviter au dindon sauvage


Patrick Campeau
Les chasseurs des zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 26 et 27 auront 25 matinées à la fin avril pour berner ce gibier ailé, tandis que ceux des zones 2, 12, 13 et 15 n’en auront que 12.
Ce qui est embêtant de ces magnifiques oiseaux, c’est qu’ils ont une mémoire phénoménale. Donc, plus la saison avance, plus ils s’éduquent, plus ils décodent vos divers approches et subterfuges et plus ils sont méfiants.
Peu de nemrods peuvent se vanter d’avoir prélevé plus de 200 dindons sauvages au cours de leur carrière. Le moins qu’on puisse dire de Mario Huot d’Aventuresexpress.tv, lui qui a chassé à de nombreux endroits sur le continent, c’est qu’il connaît ça.
Je vous présente, ce matin, quelques-uns de ses conseils éclairés qui, je l’espère, pourront vous aider à faire partie des quelque 10 000 chasseurs qui réussiront à intercepter un de ces majestueux oiseaux.
Chuuut !
Il est impératif de ne pas faire de bruit et de demeurer immobile. Il faut savoir et réaliser que les dindons ont une ouïe et une vue extrêmement développées. Le moindre son ou mouvement suspect peut les alerter, les faire fuir et créer un doute. Une fois en position, restez statique et insonore. Portez des vêtements de camouflage et évitez de parler ou de manipuler bruyamment vos équipements.
Pas convaincant
Ce n’est pas parce que vous avez un call dans le cou que vous pouvez claironner n’importe quoi. L’erreur commune est de trop appeler ou de mal imiter les sons. Les dindons sont méfiants. Si vos appels sont trop intenses ou peu réalistes, ces grands gallinacés peuvent détecter que quelque chose ne va pas et carrément éviter la zone. Il vous reste du temps pour apprendre à maîtriser quelques appels de base, comme le Yelp, le Purr ou le Cluck, et à les utiliser avec parcimonie. Sur le terrain, observez les réactions des dindons pour ajuster votre stratégie.
Le site
Si vous installez votre poste de chasse dans un endroit qui n’est pas près des zones de passage ou des sites d’alimentation, vous risquez de ne rien voir. Prenez le temps de repérer les fientes, les traces, les plumes, les zones de grattage où les dindons cherchent de la nourriture et les arbres où ils se perchent pour la nuit. Positionnez-vous à un minimum de 100 mètres de votre spot, avec une bonne visibilité et un couvert pour vous camoufler.
Ne pas être patient
Certains amateurs abandonnent trop vite ou changent constamment de position. Les dindons peuvent prendre tout le temps qu’ils veulent pour répondre à vos appels ou se déplacer. Si vous bougez trop, vous risquez de les apeurer. Restez calme, concentré et prêt à l’action.
Prudence
Les accidents de chasse, notamment au niveau de la confusion entre chasseurs et dindons, sont malheureusement courants. Ne tirez que si vous êtes absolument certain de votre cible et de ce qu’il y a derrière elle.
Pour en savoir plus, visitez le site www.aventuresexpress.tv.