5 destinations d'Europe parfaites pour prolonger l'été
Sarah Bergeron-Ouellet
Septembre et (le début) octobre sont de très bons mois pour visiter l’Europe, surtout si on choisit de combiner culture et bord de mer!
Lumière dorée, temps doux, foules moins denses, prix réduits... Les endroits suivants sont peut-être passés sous votre radar jusqu’à maintenant, mais ils pourraient bien vous donner envie de prolonger l’été.
- À lire aussi : 30 destinations voyage où partir cet automne
5 belles destinations d'Europe pour le début de l'automne :
1. Les Açores, au Portugal : Hawaii d'Europe
À cause de son activité volcanique, de ses plages sublimes et de ses beautés naturelles, on qualifie souvent cet archipel de « Hawaii de l’Europe »! Composées de 9 îles, les Açores appartiennent au Portugal mais elles sont situées très loin dans l'Atlantique. Vous y découvrirez des sources chaudes, des piscines thermales, des sentiers de randonnée, des plantations de thé (!), de jolis petits villages et une gastronomie unique. Votre point d’arrivée sera sans doute la grande São Miguel, que l’on surnomme « l’île jardin ».
2. L’Albanie : hors des sentiers battus
Ce pays des Balkans est encore peu connu des voyageurs, mais quand on se met à regarder des photos de sa mer turquoise, de ses plages et de ses montagnes, on se demande bien pourquoi! En fait, celle que le Lonely Planet qualifie de « belle inconnue» a longtemps été coupée du monde. Aujourd’hui, on peut partir à l’aventure sur ses routes isolées, découvrir sa riche histoire, se reposer dans ses stations balnéaires et profiter de la vie nocturne de sa capitale, Tirana. Une vraie destination « hors des sentiers battus ».
3. La Côte d’Azur, en France : comme les artistes et la jet set
Qu’est-ce qu’elle est belle, la Côte d’Azur! On ne peut pas se lasser de sa lumière douce, de sa mer Méditerranée, de ses montagnes et de ses villages au charme provençal. Ce n’est pas pour rien que la région a attiré tellement de grands artistes comme Matisse, Picasso ou Chagall. Partout où vous irez, d’ailleurs, vous marcherez sur leurs pas. Vous marcherez aussi sur les traces de la jet set, qui fréquente la Côte d’Azur depuis longtemps, que ce soit à Cannes, Nice, Saint-Tropez, Antibes ou Saint-Jean-Cap-Ferrat.
4. La Sardaigne, en Italie : mer turquoise et dolce vita
Comment résister à l’Italie? Et comment résister aux beautés incroyables de la Sardaigne? Cette île italienne offre de tout: des plages, des eaux couleur émeraude, des villages perchés dans la montagne, des sentiers de randonnées et de belles villes animées - à commencer par sa capitale Cagliari. Parmi les choses à ne pas manquer: une balade en bateau le long des criques du golfe d’Orosei, la vieille ville médiévale d’Alghero et les rivages luxueux de la côte d’Émeraude.
5. La Crête, en Grèce : bonheur à la grecque
La plus grande île des îles grecques peut probablement séduire n’importe qui! Que l’on soit amateur d’histoire avec un grand H, de culture, de beauté, de gastronomie, de randonnée, de plage ou simplement de soleil, on devrait y trouver notre compte. Le plus difficile est de choisir un itinéraire. Parmi les options: la capitale Chania et son vieux-port vénitien; la plage de sable rosé Elafonissi; les randonnées dans la gorge de Samaria; ou le site archéologique de Knossos.
À lire aussi: Amsterdam: 12 expériences mémorables à ajouter à votre itinéraire
• À lire aussi: 27 activités le fun à faire avant la fin de l'été
• À lire aussi: 7 oreillers de voyage qui vous permettront peut-être enfin de dormir dans l’avion