Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Cinq défis pour le futur ministre de la Capitale-Nationale

François Legault a mis la barre haute pendant la campagne électorale

Jonatan Julien sera responsable de la Capitale-Nationale.
Jonatan Julien sera responsable de la Capitale-Nationale. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-10-20T09:00:00Z
Partager

Après le mandat tumultueux de Geneviève Guilbault au poste de ministre responsable de la Capitale-Nationale, quels sont les défis pour Jonatan Julien, qui occupera la fonction jadis occupée par des personnalités comme Sam Hamad et Agnès Maltais ? En voici un aperçu avec un expert universitaire bien au fait des dossiers. 

• À lire aussi: Guilbault nommée aux Transports, Fréchette à l’Immigration

Pendant la campagne électorale, François Legault a fait valoir qu’il avait une « vision ambitieuse » pour la grande région de Québec.
Pendant la campagne électorale, François Legault a fait valoir qu’il avait une « vision ambitieuse » pour la grande région de Québec. Photo d'archives, Marc-André Gagnon

QUÉBEC, DEUXIÈME MÉTROPOLE

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Pendant la campagne électorale, François Legault s’est engagé à faire de Québec la deuxième métropole du Québec, après Montréal.

Le chef caquiste a promis 450 millions $ pour y arriver, en misant entre autres sur une hausse de l’immigration dans la région, afin de favoriser une croissance plus rapide de la population.

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Claude Villeneuve, chef de l'opposition officielle de la ville de Québec sur QUB radio :

Publicité

Le gouvernement ne doit pas non plus perdre de vue que Québec est d’abord la capitale nationale du Québec, un statut encadré dans une loi, rappelle Philippe Dubois, professeur adjoint en communication publique et politique à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

« La délocalisation de fonctionnaires en région et le télétravail pourraient avoir des effets sur la vitalité sociale et économique », observe-t-il. 

DEUX PONTS VIEILLISSANTS À PRÉSERVER

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

S’il y a fort à parier que le troisième lien risque d’occuper beaucoup d’espace médiatique, la préservation des deux premiers liens autoroutiers entre Québec et Lévis sera un incontournable.

Le pont de Québec a été inauguré en 1919 et ne cesse de rouiller depuis des années.

Québec refuse de sortir le chéquier pour aider Ottawa à le racheter au CN.

Surchargé, le pont Pierre-Laporte, qui a 52 ans, nécessite d’importants travaux et pourrait occasionner encore bien des soucis aux automobilistes comme au gouvernement. 

UN 3e LIEN À VENDRE ET À DÉFENDRE

Illustration d'archives
Illustration d'archives

Après quatre années au pouvoir, la plupart des questions sur cet engagement phare de la CAQ sont demeurées sans réponses.

En conséquence, le mégaprojet de 6,5 milliards $ est devenu un caillou que François Legault a transporté dans ses souliers pendant toute la campagne électorale.

Selon Philippe Dubois, il s’agit de « l’un des principaux défis de communication politique du gouvernement ». Et il ne s’agit pas que d’un enjeu local, « les critiques ne vont pas se taire et elles sont panquébécoises », souligne le professeur. 

AMÉLIORER LES RELATIONS AVEC LE MAIRE DE QUÉBEC

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Geneviève Guilbault s’est souvent retrouvée à couteaux tirés avec le maire Régis Labeaume, comme avec Bruno Marchand.

« La nomination du prochain ministre de la Capitale-Nationale risque de donner le ton », considère M. Dubois. La CAQ sera assurément talonnée par les élus municipaux en ce qui a trait à la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain. 

LE TRANSPORT EN COMMUN À BONIFIER

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Le gouvernement Legault, qui promet d’implanter des voies réservées le long des axes routiers existants, demeure partenaire du projet de tramway de la Ville de Québec.

On l’a vu lors des négociations sur les dépassements de coût.

« Une proportion significative de la population et des élus municipaux s’attend à ce que le développement du transport en commun soit une priorité, le tout alors que le débat sur le tramway existe encore en trame de fond », croit M. Dubois.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité