Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

5 choses à savoir sur Noah Dobson

Partager

Agence QMI

2025-06-27T20:31:41Z
Partager

Le Canadien de Montréal a comblé un besoin important vendredi en faisant l’acquisition du défenseur droitier de 25 ans Noah Dobson.

• À lire aussi: C’est fait! Noah Dobson est échangé à Montréal

• À lire aussi: Faire l’acquisition de Noah Dobson, ça n’a pas coûté cher au Canadien

Celui qui évoluait au sein de la première paire des Islanders de New York depuis les quatre dernières campagnes s’amène ainsi à Montréal avec un excellent bagage d’expérience, mais encore beaucoup de potentiel à exploiter.

Voici cinq choses à savoir sur le nouveau défenseur du CH:

1) Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard

Il n’est pas surprenant que le clan Dobson ait signifié son intention de demeurer dans l’Association de l’Est lorsque les rumeurs de transaction le concernant ont commencé à fuiter. Après tout, il est né à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et ses parents sont originaires du Nouveau-Brunswick.

2) Un ancien de la «Q»

L’arrière de 6 pi 4 po et 194 lb a fait ses classes dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avant d’accéder aux rangs professionnels. Il a évolué durant deux saisons et demie avec le Titan d’Acadie-Bathurst, puis a été échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda lors de sa troisième campagne dans la «Q».

Publicité

Lors de ses deux dernières saisons, il a aidé son équipe à remporter le championnat de la LHJMQ et la Coupe Memorial.

Par la suite, Dobson a fait le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à seulement 19 ans, disputant 34 matchs avec les Islanders lors de la saison écourtée de 2019-2020.

3) Un habile passeur

Depuis son arrivée dans la LNH, Dobson est avant tout reconnu pour ses qualités de passeur. En plus d’être hautement efficace en sortie de zone grâce à une excellente première passe, Dobson peut également être le chef d’orchestre en territoire offensif afin de préparer les buts de son équipe.

Lors de la saison 2023-2024, il a terminé avec un impressionnant total de 60 mentions d’aide.

4) Il a déjà joué avec Suzuki

Dobson ne sera pas totalement inconnu dans le vestiaire du Canadien puisqu’il a déjà joué avec le capitaine Nick Suzuki durant sa carrière junior. En 2018-2019, les deux joueurs ont défendu les couleurs de la formation canadienne au Championnat mondial de hockey junior.

Le nouvel arrière du CH a été limité à un but, alors que Suzuki s’est contenté de trois mentions d’aide, et le Canada s’est incliné en quarts de finale face à la Finlande, les éventuels champions du tournoi.

C’est un certain Ryan Poehling, avec les États-Unis, qui a obtenu le titre de joueur par excellence de la compétition.

5) À la recherche d’un premier but... en séries

Même s’il a déjà disputé 31 matchs en éliminatoires, Dobson est toujours à la recherche de son premier but lors d’un tournoi printanier. Jusqu’ici, il a été limité à seulement 10 mentions d’aide, mais a disputé plus de la moitié de ses matchs en séries en 2021, lorsque la COVID frappait le sport nord-américain et qu’il n’était âgé que de 20 ans.

Publicité
Publicité