Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

VIDEO - 5 choses à savoir sur le pianiste hongrois, sensation YouTube et détenteur du record Guinness du «joueur de piano le plus rapide», Peter Bence

Courtoisie Peter Bence
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-02-28T12:00:00Z
Partager

Originaire de la Hongrie, Peter Bence a fait sensation sur YouTube il y a 10 ans avec ses surprenantes reprises de succès de Michael Jackson et de Queen au piano. Le Journal a discuté avec le prodige de 33 ans, détenteur du record mondial Guinness du «joueur de piano le plus rapide», qui sera de passage au théâtre Maisonneuve le 2 mars avec son spectacle Pianosphere.

courtoisie Istvan Vajda
courtoisie Istvan Vajda

Il a découvert le piano à 2 ans et la composition à 7 ans

Peter Bence a découvert le piano en s’assoyant derrière celui qui trônait chez ses grands-parents, à l’âge de 2 ans. «Ma famille a tout de suite vu que j’avais du talent et que j’avais une bonne oreille pour la musique. Je pouvais facilement reproduire la musique des dessins animés que je regardais. J’ai fait ma première composition vers l’âge de 7 ans, qui était très inspirée par Mozart. C’était évident que je devais continuer à jouer du piano», évoque le pianiste, compositeur, producteur, qui a d’abord été musicien autodidacte.

Publicité

Il adore improviser (et le fait parfois avec le célèbre musicien David Foster!)

Le pianiste a développé une belle relation avec le compositeur de films et directeur musical canadien David Foster, connu pour avoir produit des albums de Michael Jackson, Whitney Houston, Beyoncé, Céline Dion, Michael Bublé et Barbra Streisand. Seul ou en compagnie de son ami musicien qu'il invite souvent chez lui, le virtuose hongrois aime explorer la musique à travers l'improvisation. «La musique est aussi quelque chose que tu peux créer sur le moment. Tu t’assois au piano et tu essaies des choses. Même si 99% du temps, c’est de la merde, tu vis pour le 1% qui reste [rires]. Il y a même eu des moments où le fils de David, Rennie, âgé d'à peine 3 ans, s'est joint au jam avec sa batterie!»

courtoisie Gabor Liptai
courtoisie Gabor Liptai

Il a étudié la musique de film au Berklee College of Music, à Boston

«Je savais que je ne voulais pas devenir pianiste classique professionnel, qu’il y en avait de bien meilleurs que moi. J’étais au fait que j’avais du talent, mais j’étais intéressé par la musique de film et la composition. J’ai adoré mes études en musique cinématographique à Berklee! Je préfère écrire et explorer ma propre voix plutôt que juste jouer note par note ce qui a été écrit il y a des centaines d’années. Si je voulais être unique, je savais que je devais faire les choses à ma manière.»

courtoisie Gabor Liptai
courtoisie Gabor Liptai

Le musicien souhaite prouver aux jeunes que le piano peut «être cool» 

Admirateur des arrangements de John Williams (Star Wars), le musicien s’est mis à publier des vidéos de lui à l’œuvre sur YouTube, il y a de cela dix ans. «Je souhaitais prouver aux gens – surtout aux jeunes générations – que le piano pouvait être cool. J’ai obtenu des millions de visionnements par jour avec ma reprise de Bad de Michael Jackson. Je voulais faire moi-même tous les instruments, de manière virtuose, impressionnante et inhabituelle. Dix ans plus tard, je continue à le faire», raconte celui qui a conquis l’univers du Web avec ses arrangements pour piano, cumulant plus de 1,2 milliard de vues.

courtoisie Istvan Vajda
courtoisie Istvan Vajda

Il promet une expérience unique et complète aux spectateurs de Montréal

Pour son concert Pianosphere au théâtre Maisonneuve le 2 mars prochain, Peter Bence promet ses reprises des plus grands succès (Queen, Toto, Michael Jackson) comprenant des arrangements auxquels les spectateurs ne s’attendent pas. «Je serai seul au piano, mais de manière inusitée. À la manière d’un homme-orchestre, je vais faire des percussions avec le piano, utiliser une pédale d’effets pour enregistrer les sons en direct et les jouer en boucle. Je vais arriver avec mes accessoires et il y aura des jeux de lumière qui vont complémenter la musique. Ce sera une expérience complète», assure avec entrain l’artiste qui annoncera sous peu une collaboration avec Disney.

-Le spectacle Pianosphere de Peter Bence sera présenté le 2 mars prochain au théâtre Maisonneuve de la Place des arts de Montréal.

Publicité
Publicité