5 bonnes raisons de regarder le spectaculaire film documentaire Netflix «En paix avec les requins»


Sarah-Émilie Nault
Féroces prédateurs ou animaux incompris en voie d’extinction? Le nouveau documentaire Netflix En paix avec les requins propose un plongeon unique dans le monde des requins à travers l’incroyable histoire d’Ocean Ramsey, une activiste et scientifique américaine qui réussit l’impossible: nager (sans cage!) avec les grands requins blancs.
L’histoire de cette femme sans peur
Enfant timide élevée dans les eaux d’Hawaï, Ocean Ramsey a toujours préféré la présence des animaux à celle des humains. Dotée de ce qui ressemble à un superpouvoir, elle arrive à nager avec les requins, auxquels elle voue une véritable passion, à les toucher, à les comprendre et à communiquer avec eux. Sa mission de vie est d’éduquer les gens qui en ont peur et de sauver ces bêtes de leur imminente extinction. Loin d’être inconsciente des risques, elle explique que si un jour il lui arrivait quelque chose sous l’eau, ce serait sa faute et non celle des requins qu’elle approche.
Les images à couper le souffle
Ocean Ramsey a trouvé l’amoureux et le mari parfait pour la suivre dans tous ses voyages sous les mers: Juan Oliphant, qui est également le photographe et vidéaste derrière les images sous-marines absolument saisissantes qu’on trouve dans ce film et sur les réseaux sociaux de l’activiste.
Les visions qui s’entrechoquent
Tout bon documentaire propose la prise de parole d’intervenants aux visions opposées et un peu de controverse. Alors que certains acteurs du domaine scientifique et marin saluent les volets éducatifs et de préservation de la croisade d’Ocean Ramsey, d’autres critiquent vivement les techniques de la plongeuse, très active sur les réseaux sociaux. Le fait qu’elle se baigne sans cage avec les requins, qu’elle les touche et qu’elle «incite» des gens à venir nager avec elle la rend, selon eux, inconsciente.
Les prises de conscience
En plus de conscientiser le public avec des chiffres alarmants (environ 100 millions de requins sont tués chaque année, principalement à cause de la pêche), Ocean Ramsey va même jusqu’en Asie pour dénoncer les tueries de requins dont on coupe uniquement les ailerons afin d’en faire de la soupe. On apprend également que de nombreuses espèces de requins sont aujourd’hui menacées d’extinction, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour les écosystèmes marins.
La conscientisation
On ne se retrouve pas entièrement changé à la fin de ce documentaire au visuel saisissant, mais force est d’admettre qu’on verra d’une manière différente les requins diabolisés dans le film Les dents de la mer. S’ils gardent une allure souvent terrifiante et si le témoignage d’un survivant d’une attaque nous rappelle que cet animal peut être imprévisible, on peut maintenant considérer l’autre côté de la médaille: le fait que ces énormes poissons sont sauvagement blessés et tués par l’homme.
- Le documentaire En paix avec les requins est présentement disponible sur Netflix.