5 boissons chaudes pour remplacer le café le matin
Nadine Descheneaux
Que l’on veuille réduire notre consommation de café parce que son prix risque de monter ou parce qu’on souhaite réduire notre dose de caféine, ces cinq boissons chaudes sauront nous combler ! À essayer !
Lait d’or

Sa couleur dorée ensoleillera nos matins. Cette boisson chaude est faite de lait, de curcuma et de cannelle. On ajoute du poivre pour une touche piquante qui réveille le matin ! Les vertus de cette boisson au goût un peu exotique sont nombreuses. Entre autres, elle serait antioxydante et anti-inflammatoire, stimulerait notre système immunitaire et contribuerait au bon fonctionnement de notre métabolisme.
► zeste.ca/recettes/comment-faire-un-lait-d-or-au-curcuma
Infusion à la menthe

On achète de la menthe fraîche ou mieux, on en garde un plant près de notre fenêtre ! Comme c’est une vivace qui a tendance à se répandre, on pourra toujours en séparer et en mettre dehors le beau temps venu. Les infusions à la menthe ont un effet bénéfique sur la digestion, agissent positivement sur le stress et l’anxiété, améliorent l’haleine, donnent un coup de fouet au système immunitaire (on en a bien besoin ces temps-ci !) et rendent la peau plus lumineuse !
Café de chicorée

La chicorée est d’abord une plante, mais c’est sa racine qu’on consomme, une fois torréfiée. Ensuite, on l’utilise comme le café, même si elle ne contient pas de caféine. Elle contient toutefois des fibres probiotiques qui favorisent la digestion. On est gagnant ! En poudre, on l’utilise comme du café soluble dans de l’eau ou, encore, moulue dans notre cafetière. Son goût ? Il rappelle le caramel avec une pointe d’amertume.
Tisane de gingembre

On mélange des rondelles d’un rhizome de gingembre et des tranches de citron dans de l’eau chaude pour une boisson tonique. Eh oui, il est stimulant, revitalisant en plus d’activer la circulation sanguine et réduire la fatigue ! On l’aime donc au matin pour entamer notre journée, mais aussi en après-midi quand on frappe notre coup de barre. On peut aussi se préparer du gingembre râpé dans de l’eau qu’on congèle dans des bacs à glaçons pour des « shoots » faciles à utiliser. Hop dans l’eau chaude et l’on déguste !
Café d’orge

e
Le café d’orge est une alternative à considérer si on veut souhaiter diminuer notre consommation de caféine. On trouve des version moulue ou « instant ». Le procédé reste sensiblement le même ; on torréfie les grains d’orge (parfois aussi avec du seigle et de la chicorée). Même si le goût ressemble à celui du café, il est plus doux et rappelle un peu le pain grillé.