Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

5 beaux endroits gratuits pour faire un pique-nique

Photo Adobe Stock
Partager

Maude Carrier

2025-08-19T05:00:00Z
Partager

Quand les beaux jours sont installés, il n’y a rien de plus agréable que de sortir sa couverture, remplir un panier de bons produits d’ici et profiter de la nature. Voici une petite sélection d’endroits coups de cœur du Québec pour un pique-nique en solo, entre amis ou en famille. 

1. Parc de la Plage-Jacques-Cartier, Québec 

Photo tirée du site ville.quebec.qc.ca
Photo tirée du site ville.quebec.qc.ca

Ce parc riverain est l’un des secrets les mieux gardés de Québec. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent entre les secteurs de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, il offre une vue imprenable sur les ponts, les plaisanciers et les grands paquebots. De vastes espaces gazonnés, une plage de galets, des sentiers boisés et des tables à pique-nique en font un lieu paisible et inspirant pour casser la croûte les cheveux dans le vent.

2. Parc des Chutes‐de‐la‐Chaudière, Chaudière‐Appalaches 

Photo fournie par Tourisme Chaudière-Appalaches
Photo fournie par Tourisme Chaudière-Appalaches

Ce parc offre un cadre nature splendide grâce à ses chutes de 35 mètres de haut. Le bord de la rivière Chaudière est donc un endroit sympathique pour un pique‐nique. Vous y trouverez des tables aménagées, un casse‐croûte saisonnier, des toilettes et un stationnement gratuit. Après avoir étendu votre couverture sur les berges de la rivière, vous pourrez explorer 4,5 km de sentiers, traverser une passerelle suspendue de 113 m de long à 23 m au‐dessus de l’eau ou encore faire un tour à vélo sur le segment de la Route verte.

3. Parc du Petit‐Aboiteau, Kamouraska, Bas‐Saint‐Laurent 

Photo tirée de Facebook, Municipalité de Kamouraska
Photo tirée de Facebook, Municipalité de Kamouraska

Ce petit parc tranquille en bordure du fleuve, situé près du village de Kamouraska, est un véritable havre de paix, idéal pour un pique‐nique contemplatif. On y trouve des tables, un stationnement à proximité et une vue imprenable sur le fleuve. Au coucher du soleil, l’ambiance est tout simplement magique. Un incontournable discret du Bas‐Saint‐Laurent.

4. Parc-nature du Bois-de-Liesse, Montréal 

Courtoisie
Courtoisie

À seulement quelques kilomètres du centre-ville de Montréal, ce parc-nature abrite l’une des dernières érablières matures de l’île. Ses nombreux sentiers traversent bois, prairies et ruisseaux. On y trouve des zones aménagées pour les pique-niques, des aires de jeux, du wifi gratuit et une ambiance apaisante, loin de l’effervescence urbaine.

5. Parc-nature de l’Île‐de‐la‐Visitation, Montréal 

Courtoisie
Courtoisie

Le long de la rivière des Prairies, ce parc propose un véritable havre de paix tout en restant sur l’île. Sentiers pédestres et pistes cyclables serpentent le lieu, qui est prisé pour ses tables à pique‐nique. À la recherche d’un petit repas rapide? Rendez-vous sur la terrasse du Café Festigoût pour une pause bien méritée dans un décor enchanteur.

Publicité
Publicité