Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

5 astuces pour optimiser la charge de son téléphone

Partager

TVA Nouvelles

2023-04-06T21:06:16Z
Partager

Pendant une panne d’électricité, les occasions de charger son téléphone cellulaire peuvent se faire rares.

• À lire aussi: Voyez notre plus récent bilan des pannes

• À lire aussi: «C’est l’enfer!»: plus de la moitié des foyers privés d’électricité en Outaouais

• À lire aussi: À VOIR | Des dégâts impressionnants au lendemain du verglas au Québec

Voici donc cinq astuces pour éviter que la batterie de votre appareil se vide trop rapidement, proposées par la spécialiste en médias sociaux, Nellie Brière.

Activer le mode économie d’énergie

Le mode d’économie d’énergie limite automatiquement les performances de l’appareil mobile au profit d’une plus grande autonomie.

«C’est une des meilleures façons d’économiser de l’énergie, affirme Mme Brière. Si on n’y a pas accès, il y a toujours le mode itinérance, mais il est impossible d’être contacté quand il est activé.»

Diminuer la luminosité

Activer le mode sombre et diminuer la luminosité pendant l’utilisation permettent de consommer moins d’énergie, et donc d’économiser la batterie.

«C’est le nerf de la guerre», commente l’experte.

Fermer les notifications

Les notifications, incluant les sons, génèrent de l’activité et donc consomment de l’énergie.

Les désactiver, en plus des sons, est donc recommandé.

«Vous pouvez vous mettre en mode concentration totale, indique Nellie Brière. Parfois en y allant à la pièce à chaque application, ça peut gruger de la batterie, donc quand il y a un bouton central, c’est ce qui est de mieux.»

Publicité

Avoir en main une multiprise

Même avec les meilleures pratiques d’économie d’énergie, les batteries de téléphones ne sont pas éternelles.

Lorsque viendra donc le temps de recharger son téléphone, la spécialiste en réseaux sociaux recommande d’avoir en main une multiprise, pour éviter les surprises lorsqu’une prise électrique fonctionnelle sera trouvée.

«Dans les bibliothèques, les lieux publics ou même le métro, il se peut que quelqu’un utilise déjà une prise, explique-t-elle. La multiprise va vous permettre de vous faire des amis et de vous assurer d’avoir accès à une recharge.»

Bien se préparer

Les pannes d’électricité surviennent parfois sans avertissement, mais lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont annoncées, plusieurs actions peuvent être posées pour bien s’y préparer.

Noter les informations contenues dans le téléphone cellulaire dont on pense avoir besoin pendant la panne peut s’avérer une bonne idée.

Se doter d’un appareil de recharge solaire ou à manivelle pour éviter d’avoir à recourir à l’électricité pour charger son appareil peut aussi être une solution.

Mais même avec la meilleure préparation, il se peut que la connexion au réseau cellulaire soit interrompue pendant une panne. 

Télécharger du contenu en avance sur son appareil peut donc être une solution pour passer le temps en attendant d’être rebranché.

Publicité
Publicité