Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

5 articles abordables pour recréer cette cuisine chic à petit prix

PHOTO FOURNIE PAR CIOT
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2025-02-02T05:00:00Z
Partager

Cette élégante cuisine monochrome en met plein la vue avec ses matériaux luxueux et son espace aéré qui donne envie de cuisiner en famille et de recevoir les amis autour de l’îlot. Voici des options de rechange abordable pour reproduire cette ambiance tout en respectant son budget.

LES ARMOIRES

En limitant le nombre d’armoires vitrées et de tiroirs qui font gonfler la facture, on peut refaire une cuisine en diminuant les coûts. C’est encore plus vrai si on ne change que les portes.

Ikea

Module d’armoire Sektion avec tablettes intérieures et portes Nickebo anthracite en bois recyclé et film plastique recyclé, 24 x 15 x 30 po, 171 $, chez Ikea, ikea.ca

Nickebo

Porte d’armoire Nickebo, mat anthracite en bois recyclé et film plastique recyclé, 15 x 30 po, 42 $, chez Ikea, ikea.ca

PHOTO FOURNIE PAR IKEA
PHOTO FOURNIE PAR IKEA

LE COMPTOIR

À défaut d’avoir le budget pour le marbre blanc, on mise sur la mélamine ou le stratifié. Un comptoir à bords carrés offre un look moderne.

Comptoir en mélamine BL Stretta 25 x 73 po, 99 $, chez Rona, rona.ca

Photo fournie par RONA
Photo fournie par RONA

LES SUSPENSIONS

Les luminaires en métal rappellent ceux qu’on retrouve traditionnellement dans les étables. Ils apportent une touche farmhouse sympathique. Comme les ampoules sont visibles, on les choisit avec soin pour qu’elles procurent une lumière douce et chaude.

Publicité

Luminaire Westinghouse suspendu à 1 ampoule Iron Hill, 60 W en bronze huilé, 59,98 $ chacun, chez Home Depot (en ligne seulement),
homedepot.ca

PHOTO FOURNIE PAR HOME DEPOT
PHOTO FOURNIE PAR HOME DEPOT

LES TABOURETS

Le tabouret est un des premiers éléments qu’on remarque dans une cuisine. Son aspect esthétique l’emporte sur le confort, car règle générale, on ne s’y attarde pas longtemps. On le choisit d’abord pour son style, ses couleurs et ses matières qui s’harmonisent au décor.

Tabouret Staffan en bois d’hévéa et polyester, 89 $, chez Structube, structube.com

PHOTO FOURNIE PAR STRUCTUBE
PHOTO FOURNIE PAR STRUCTUBE

LA VAISSELLE

Quand la vaisselle est disposée à vue, elle devient un accessoire déco à part entière. En optant pour de la vaisselle toute blanche, le look est net, simple, et si d’aventure on doit remplacer certaines pièces cassées, c’est beaucoup plus facile qu’avec les équivalents de couleur.

Ensemble de vaisselle 12 pièces Urban par Brilliant en porcelaine, 99,95 $, chez Linen Chest, linenchest.com

PHOTO FOURNIE PAR LINEN CHEST
PHOTO FOURNIE PAR LINEN CHEST

Truc à repiquer

Dans une cuisine où l’on ne retrouve pas d’armoires du haut, le regard peut circuler. La pièce semble plus aérée, plus agréable. Moins de modules de cuisine, c’est aussi une cuisine moins chère.

Mais comment arriver à réduire la quantité de rangements alors que nos armoires débordent déjà ? On peut ranger les éléments qui servent rarement (machine à pâte, assiettes à fondue, etc.) dans une autre pièce au sous-sol et se délester des objets en trop ou peu utiles. A-t-on vraiment besoin de 30 tasses à café, alors qu’on utilise les mêmes dès qu’elles sortent du lave-vaisselle ?

La bonne adresse

Il y a quelques années, lorsque j’ai refait ma cuisine, je m’étais entichée de loquets rétro aperçus dans un magazine. Appel à la boutique : 40 $ le loquet. Impensable de convaincre mon homme de dépenser cette somme pour des poignées. Persuadée qu’il me fallait ce type de quincaillerie, j’ai effectué des recherches sur internet qui m’ont menée vers Les Outils Valley, entreprise familiale canadienne fondée en 1978, et aujourd’hui présente, entre autres, à Laval et à Ottawa.

Sur la boutique en ligne (leevalley.com), on trouve des milliers de modèles de poignées, des plus communs aux plus originaux, dans tous les styles et à des prix compétitifs. J’y ai déniché mes fameux loquets et conclu ma commande en français, au téléphone pour m’assurer que tout fonctionnerait bien. Trois dollars et des poussières chaque loquet : la bonne affaire ! Et livrés à la maison en quelques jours.

Publicité
Publicité