4e vague: un passeport vaccinal sera imposé
Legault confirme qu’il sera bientôt mis en application au Québec, au bénéfice de ceux qui ont eu leurs doses

Marc-André Gagnon
Devant la hausse des cas au Québec, « on peut déjà parler du début d’une quatrième vague », a signalé François Legault, qui en plus de confirmer l’instauration d’un passeport vaccinal, réévalue maintenant sa position sur le port du masque à la rentrée.
• À lire aussi: Plus de 5 millions de Québécois entièrement vaccinés
• À lire aussi: Québec annonce la fin des livraisons du vaccin de Pfizer
« Je vous annonce aujourd’hui qu’on va mettre en place un passeport vaccinal », a souligné M. Legault, en ouverture d’un point de presse sur un autre sujet avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
- Écoutez l’entrevue du virologue Benoit Barbeau à QUB radio
Les modalités d’application seront précisées « au cours des prochains jours » par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui reviendra de vacances lundi.
« Je pense que c’est important de le confirmer aujourd’hui », a expliqué dans l’intervalle M. Legault, qui s’attend à ce que le nombre de cas continue d’augmenter au cours des prochaines semaines.
- Écoutez l'entrevue de René Villemure, éthicien et président-fondateur d’Éthikos, avec Vincent Dessureault, sur QUB radio:
« Quand on voit l’ampleur de la quatrième vague aux États-Unis et en Europe, avec la présence de plus en plus grande du variant Delta, malheureusement, on n’y échappera pas », croit le premier ministre.
Port du masque à la rentrée
Pour l’instant, son gouvernement maintient l’objectif d’effectuer la rentrée en présentiel, dans les écoles, comme dans les garderies.
« Il y aura peut-être des mesures », a laissé planer M. Legault.
De concert avec la Santé publique, il réévalue actuellement sa position concernant le port du masque, qui pourrait finalement demeurer obligatoire à l’intérieur des classes.
En juin dernier, Québec avait avancé que la rentrée pourrait se faire sans masque ni classe-bulle si la cible de vaccination était atteinte.
« Il n’est pas question de reconfiner comme on l’a vu dans la dernière année », a assuré à tout le moins le premier ministre, jeudi.
Avec l’arrivée prochaine du passeport vaccinal, les Québécois pleinement vaccinés auront accès à « davantage de services », plus de « privilèges », a-t-il fait valoir.
« Moins la quatrième vague va être forte, plus on va pouvoir continuer à vivre entre guillemets normalement », a souligné M. Legault.
Il reste à voir si la date visée pour la mise en application du passeport vaccinal, qui était celle du 1er septembre, selon ce qu’avait exposé le ministre Christian Dubé le 8 juillet dernier, sera devancée.
Les non-vaccinés écorchés
Réunis à l’occasion d’une annonce concernant le financement des services de garde, les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault ont tous deux exhorté ceux qui ne sont pas encore pleinement vaccinés à prendre leurs responsabilités.
« Vous vous mettez à risque et vous mettez à risque l’ensemble de la société », a martelé M. Legault.
« Pour passer à travers cette pandémie, il faut se faire vacciner », a insisté à son tour le premier ministre du Canada, qui appuie « entièrement » l’imposition du passeport vaccinal au Québec.