Une 4e dose de vaccin recommandée aux Québécois les plus vulnérables
Agence France-Presse
Les autorités sanitaires du Québec ont recommandé mercredi une quatrième dose de vaccin contre la COVID aux octogénaires et aux personnes les plus vulnérables.
• À lire aussi: Trop tôt pour enlever le masque?
• À lire aussi: Forte hausse des hospitalisations
«On rend cette dose supplémentaire disponible pour les personnes (...) qui pourraient être exposées à une baisse de l'efficacité vaccinale dans un contexte où il y a plus de contagion», a déclaré en conférence de presse le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.
Comme ailleurs dans le monde, le Québec observe «une hausse des cas et une hausse des hospitalisations».
«Plus de trois millions» de personnes ont déjà contracté la COVID-19, selon le Dr Boileau, et plus de 2000 nouveaux cas quotidiens ont été annoncés mardi.
«50% des cas sont maintenant des cas de BA.2, ce nouveau variant qui est le cousin d'Omicron», a expliqué le Dr Boileau.
La quatrième dose sera offerte à compter de la semaine prochaine, notamment dans les maisons de repos pour personnes âgées. Toute personne pouvant démontrer aux autorités sanitaires qu'elle est «vulnérable» au virus pourra obtenir cette nouvelle injection.
Écoutez la revue de l'actualité avec Philippe-Vincent Foisy et Maude Boutet:
Cette annonce survient au moment où la province francophone, comme toutes les autres provinces du Canada, a levé ces dernières semaines la plupart de ses mesures sanitaires.
Le Canada, par l'entremise des gouvernements provinciaux, comptait des règles sanitaires contre la COVID parmi les plus strictes au monde depuis le début de la pandémie.
Ces dernières ont fait l'objet d'un mouvement de contestation sans précédent en janvier, lorsque des manifestants ont occupé la capitale Ottawa et d'autres villes du pays pour exiger leur retrait.
Au Québec, le port du masque reste obligatoire jusqu'au 15 avril.
Mardi, plusieurs pays européens ont été critiqués par l'OMS pour avoir «brutalement» mis fin à leurs règles sanitaires.
Le nombre de cas de COVID-19 est reparti à la hausse récemment dans plusieurs régions du monde. En Europe, cette hausse est notamment observable au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en France, en Italie et en Allemagne.