49 000 clients d’Air Canada attendent encore un remboursement pour la grève d’août

Julien McEvoy
Les passagers touchés par la grève chez Air Canada en août sont près de 50 000 à rester en attente d’un remboursement.
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La compagnie aérienne a déjà remboursé 70 000 clients depuis la grève du 15 août, qui a cloué au sol plus de 3200 vols. Selon le tableau de suivi publié sur son site, il reste 48 856 demandes à traiter, dont 10 939 depuis plus de 36 jours.
«Ça va prendre encore quelques semaines», tempère Christophe Hennebelle, porte-parole d’Air Canada, interrogé mardi. L’entreprise dit avoir déployé des systèmes technologiques pour accélérer le traitement, mais ne peut fournir de délai précis aux clients en attente.
L’impact financier de cette interruption de travail atteint 375 M$ pour Air Canada, selon un communiqué du 24 septembre.
Des situations qui font mal
Marilou Yoshimura-Gagnon, propriétaire de Kyoto Fleurs, vit les inconvénients de cette attente depuis son retour du Japon avec sa mère de 77 ans. Coincées à Tokyo durant la canicule d’août, elles ont déboursé près de 2500$ en hébergement sur cinq nuits.
«On ne sait pas quand on va être remboursées», confie l’entrepreneure montréalaise.
Claire Duby Rioux, 26 ans, courait après les factures quand est venu le temps de faire sa demande à Air Canada. Son vol Montréal-Paris du 17 août, opéré par Lufthansa, n’a jamais décollé.
«Je me suis retrouvée avec trois interlocuteurs et aucun pour me rembourser le vol que j’ai dû racheter à 1050$», explique la jeune Française.
Un traitement séparé qui suscite l’inquiétude
Les remboursements de billets et ceux de dépenses d’hôtel font l’objet d’un traitement séparé.
«Les gens peuvent recevoir le remboursement pour leur billet sans que le remboursement de dépenses soit refusé. Les deux sont traités différemment», précise Christophe Hennebelle.
Le volume de réclamations à traiter est colossal.
«On n’est évidemment pas équipés pour pouvoir traiter l’annulation de tous nos vols sur une période de plusieurs jours», reconnaît le porte-parole.
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