4 nouveaux détails intrigants sur le meurtre de 4 étudiants dans l’Idaho
TVA Nouvelles d'après CNN
Des documents de cour sur le dossier du meurtre de quatre étudiants dans l’Idaho ont été rendus publics, jeudi, dévoilant de nouveaux détails intrigants sur cette affaire qui choque les États-Unis.
• À lire aussi: Meurtre de 4 étudiants dans l’Idaho: 3 questions qui demeurent sans réponses
• À lire aussi: Qui est Bryan Kohberger, accusé du meurtre des quatre étudiants dans l’Idaho?
• À lire aussi: Arrêté et accusé pour le meurtre de quatre étudiants dans l'Idaho
Le suspect, Bryan Kohberger, était devant la cour, jeudi matin, pour sa comparution initiale. Il a souri à son avocate de la défense en entrant dans la salle, mais n’a pas eu de contact visuel avec personne d’autre tout au long de la procédure, rapporte CNN.

Son enquête préliminaire a été fixée au 12 janvier.
1. Une colocataire survivante a vu un homme habillé en noir
Une des deux colocataires de la maison de Moscow, dans l’Idaho, qui ont survécu à la nuit d’horreur a affirmé aux policiers qu’elle a vu un homme vêtu de noir dans la résidence le matin des meurtres.
Dans l’affidavit déposé par les policiers pour obtenir le mandat d’arrestation contre Bryan Kohberger, rendu public jeudi et consulté par CNN, l’étudiante, identifiée comme D.M., indique avoir entendu des pleurs en matinée.

La survivante aurait aussi entendu une voix dire «c’est O.K., je vais t’aider», puis aurait vu une «personne vêtue de noir portant un masque qui couvrait sa bouche et son nez marcher vers elle», selon l’affidavit consulté par CNN.
Le document précise que D.M. décrit l’individu comme un homme se tenant debout d’environ 5 pieds 10 pouces (1,78 mètre) qui n’était «pas vraiment musclé, mais athlétique avec des sourcils épais».
L’homme aurait passé à côté de la survivante, alors que se tenait debout «paralysée par un état de choc», écrivent les autorités dans le document étudié par CNN.

«L’homme est sorti par la porte-fenêtre à l’arrière. D.M. s’est embarrée dans une pièce après avoir vu l’homme», peut-on lire dans le document.
2. L’ADN de l’accusé sur un couteau
Des déchets saisis par les autorités de la Pennsylvanie à la résidence de la famille Kohberger ont permis de faire un lien avec l’ADN retrouvé sur un couteau dans la maison où le quadruple meurtre est survenu.
«Le 27 décembre 2022, des agents de la Pennsylvanie ont saisi des déchets de la résidence de la famille Kohberger à Albrightsville. Cette preuve a été envoyée pour des tests au Idaho State Lab», indique le document épluché par CNN.
Le lendemain, «le Idaho State Lab a conclu que le profil d’ADN obtenu à partir des déchets» correspondait à celui qui se trouvait sur un étui à couteau en cuir beige découvert sur le lit d’une des victimes.
3. Le téléphone du suspect utilisé près de la résidence des étudiants en Idaho
Des relevés téléphoniques montrent que le téléphone du suspect du quadruple meurtre, Bryan Kohberger, se trouvait près de la résidence des quatre victimes à au moins 12 reprises depuis juin 2022, révèlent les documents de cour scrutés par CNN.

«Tous ces événements, sauf un, se sont produits tard en fin de soirée ou au petit matin», selon l’affidavit.
4. Nouvelle immatriculation 5 jours après les meurtres
Le suspect, Bryan Kohberger, aurait reçu une nouvelle plaque d’immatriculation pour sa voiture, une Hyundai Elantra blanche, cinq jours après le quadruple meurtre survenu à la mi-novembre.
Le département des immatriculations de l’État de Washington a fourni à CNN une copie expurgée du dossier du véhicule.
Le dossier contient un numéro de plaque d’immatriculation qui correspond à ce qui est décrit comme étant la nouvelle plaque d’immatriculation dans les documents de cour rendus publics jeudi.