Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canada remporte une finale épique: Connor McDavid ajoute son nom à l’Histoire

Partager

Agence QMI

2025-02-20T14:04:34Z
2025-02-21T04:43:45Z
Partager

Au bout d’un duel âprement disputé, un véritable classique qui a certainement ravi les amateurs de hockey de la planète, le Canada a remporté la Confrontation des 4 nations devant les États-Unis, jeudi soir au TD Garden de Boston.

Faire taire la foule largement en faveur des Américains allait être difficile, mais c’est exactement ce qui s’est produit avec le but vainqueur de Connor McDavid qui a mis le point d’exclamation à un gain de 3 à 2.

Qui d’autre aurait vraiment pu sauver le Canada que celui que plusieurs considèrent comme le meilleur joueur au monde? Son tir vif du haut de l’enclave n’a laissé aucune chance à Connor Hellebuyck.

Une chose est sûre, ce fut un match serré. Après 20 minutes, le pointage était de 1 à 1, et au deuxième entracte, c’est avec une égalité de 2 à 2 que les joueurs sont rentrés au vestiaire. Le tableau indicateur n’a pas été affecté durant le troisième vingt, où chaque occasion aurait pu faire la différence.

Pour le Canada, l’inévitable Nathan MacKinnon a brisé la glace dans les premières minutes du match. Thomas Harley, qui a remplacé Josh Morrissey, malade, à la dernière minute, a servi la passe décisive pour ce filet.

Publicité

Sam Bennett, avec sa combativité dans les matchs importants qui a fait sa renommée, a continué de jouer du hockey de séries. Son but égalisateur au deuxième engagement, à l’aide d’un lancer précis dans la partie supérieure, a prouvé que Hellebuyck était humain.

Les Américains ont été proches

Comme il fallait s’y attendre, les frères Tkachuk, particulièrement Brady, ont donné le ton. Dès les premiers instants du match, le capitaine des Sénateurs d’Ottawa est allé déranger les défenseurs canadiens.

Toujours au plus fort de l’action, le plus jeune Tkachuk a inscrit le premier but des États-Unis grâce à une passe d’Auston Matthews. Dans l’enclave, un moment de flottement de Jordan Binnington et de ses défenseurs a entraîné des dégâts.

Le gardien du Canada, en s’éloignant souvent de sa cage, n’a pas été particulièrement de tout repos pour ses coéquipiers. Les partisans de l’unifolié ont retenu leur souffle à de multiples reprises.

Le deuxième but américain, celui de Jake Sanderson, a aussi fait douter les partisans qui ont fait le déplacement à Boston. Une nouvelle succession de petits hics a permis aux favoris locaux de faire retentir la chanson Free Bird à nouveau au TD Garden.

Avec les joueurs de la Ligue nationale de hockey, le Canada a continué d’asseoir sa souveraineté dans ce sport. Il s’agit d’une troisième conquête consécutive après la Coupe du monde de 2016, les Jeux olympiques de Sotchi et ceux de Vancouver.

---

SOMMAIRE

Prolongation

BUT CAN 3 – É.-U. 2 [8 h 18] But vainqueur de Connor McDavid!!

Publicité

[04 h 30] WOW! Auston Matthews et Brady Tkachuk stoppés coup sur coup par Jordan Binnington, qui est en feu lors de cette prolongation!

[02 h 54] OUF! Auston Matthews passe bien près de marquer sur un tir à bout portant!

[02 h 02] Mécontents qu’on n’ait pas appelé une pénalité pour trop d’hommes sur la glace contre le Canada, des partisans américains lancent des objets sur la glace

[0 h 00] Début de la prolongation.

Troisième période

[20 h 00] Fin du temps réglementaire. On aura droit à une prolongation de 20 minutes à 5 contre 5.

[12 h 52] Un boulet de canon à 148,7 km/h de Colton Parayko (CAN) occasionne un retour de lancer, mais aucun joueur canadien n’est près du filet pour en profiter.

[10 h 08] Jake Guentzel (É.-U.) parvient à se glisser entre ses trois couvreurs et bien que son tir manque de conviction, il force Jordan Binnington (CAN) à faire un arrêt rapide.

[5 h 29] Brandon Hagel (CAN) fait dévier habilement un tir et le disque touche le poteau tandis que Connor Hellebuyck (É.-U.) est en déséquilibre.

Publicité

[5 h 05] Devon Toews et Seth Jarvis (CAN) testent Connor Hellebuyck (É.-U.) coup sur coup avec des tirs dans la circulation.

[2 h 50] Mauvais changement du Canada, qui a bien failli se faire prendre. Jake Guentzel (É.-U.) parvient à s’échapper et son tir du revers est bien arrêté par Jordan Binnington (CAN).

[0 h 00] Début de la période.

Deuxième période

[20 h 00] Fin de la période.

[18 h 43] Connor McDavid (CAN) arrive avec la rondelle dans le haut de l’enclave, mais son tir ne se rend pas tout à fait à Connor Hellebuyck (É.-U.).

[17 h 18] Drew Doughty (CAN) est solidement mis en échec par Brady Tkachuk (É.-U.). Le Canada menace à nouveau en zone adverse.

BUT CAN 2 - É.-U. 2 [14 h 00] Sam Bennett (CAN) sert un tir imparable dans la partie supérieure à Connor Hellebuyck (É.-U.), nivelant les chances dans ce match.

Publicité

[12 h 19] La rondelle saute par-dessus le bâton de Sidney Crosby (CAN) qui avait une chance en or de créer l’égalité. Jaccob Slavin (É.-U.) effectue tout un travail pour empêcher le capitaine de tirer.

[10 h 48] Les États-Unis se font dangereux en fin de jeu de puissance du Canada en provoquant un surnombre. Jordan Binnington (CAN) effectue l’arrêt devant Dylan Larkin (É.-U.).

[8 h 57] Vincent Trocheck (É.-U.) écope d’une pénalité pour avoir fait trébucher Sam Bennett (CAN). Avantage numérique Canada.

BUT É.-U. 2 – CAN 1 [7 h 31] Une malheureuse succession d’événements mène au deuxième but des Américains. Binnington (CAN) donne un long retour, puis une rondelle dévie contre le bâton de Colton Parayko (CAN) avant d’aboutir sur la palette de Jake Sanderson, qui marque.

[6 h 08] L’intensité grimpe après deux arrêts de jeu consécutifs. Les joueurs des deux équipes se poussent, mais les officiels interviennent pour empêcher d’éventuels débordements.

[5 h 02] Jordan Binnington (CAN) n’a pas l’air convaincu d’avoir fait l’arrêt, mais son bon déplacement vient frustrer Jack Hughes (É.-U.). Quel arrêt!

Publicité

[3 h 30] Un lancer au ras du sol de Brayden Point (CAN) passe tout juste à la gauche du poteau de Connor Hellebuyck (É.-U.).

[1 h 32] Connor McDavid (CAN) tente une incursion en solo en territoire ennemi, mais sa feinte n’aboutit pas.

[0 h 45] Jordan Binnington (CAN) se fait frapper derrière son filet par Auston Matthews (É.-U.). Le gardien perd l’équilibre et chute, mais le capitaine américain n’est pas puni.

[0 h 00] Début de la période.

Première période

[20 h 00] Fin de la période.

BUT É.-U. 1 – CAN 1 [16 h 52] Brady Tkachuk (É.-U.) profite d’un moment de flottement de la défense pour marquer d’un tir de l’enclave, à la suite d’une passe d’Auston Matthews. C’est son troisième but du tournoi.

[13 h 42] Mêlée devant le filet après que Sam Bennett (CAN) eut cogné à la porte. L’attaquant des Panthers de la Floride ne parvient pas à soulever la rondelle au-dessus de la jambière du gardien.

[12 h 40] Un bon lancer de Dylan Larkin (É.-U.), qui s’est échappé, est bloqué par Jordan Binnington (CAN).

[11 h 11] Le rapide Jack Hughes (É.-U.) effectue le tour de la cage de Jordan Binnington (CAN), mais personne n’est devant le filet pour marquer, alors que le portier canadien rate son déplacement.

[10 h 31] Seth Jarvis (CAN), bien positionné devant le filet de Connor Hellebuyck (É.-U.), obtient plusieurs bonnes chances de marquer, mais il se bute à la grosse jambière du gardien américain.

[7 h 20] Les Canadiens continuent de pousser pour conserver leur élan. Jake Guentzel (É.-U.) décoche un lancer sur Jordan Binnington (CAN) qui ne donne pas de retour.

BUT CAN 1 – É.-U. 0 [4 h 48] Nathan MacKinnon (CAN) lance une rondelle dans le trafic et Connor Hellebuyck (É.-U.) ne voit jamais la rondelle passer par-dessus son épaule droite.

[3 h 32] L’action se déplace de l’autre côté de la patinoire et Jordan Binnington (CAN) se signale lors du tir dangereux de Zach Werenski (É.-U.).

[3 h 16] Premier vrai coup de semonce du Canada avec un bon lancer un peu haut d’Anthony Cirelli (CAN).

[0 h 35] Brady Tkachuk (É.-U.) tente déjà de déranger les joueurs du Canada après un arrêt de jeu.

[0 h 00] Début de la période.

Publicité
Publicité