Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

4 faits surprenants de l'incroyable documentaire Netflix «Chaos d'anthologie: Le film d'une fête trop virale»

Photo fournie par Netflix
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-11T15:00:00Z
Partager

En plus de divertir (bonjour plaisirs coupables!), le documentaire Netflix Le film d’une fête trop virale nous laissera ultraprudent la prochaine fois qu’on aura envie de créer un événement Facebook pour célébrer un anniversaire privé. Voici quatre faits surprenants qu’on en a tirés.

Le côté incroyable de l’histoire

Faisant partie de la série Chaos d’anthologie (regroupant d’autres documentaires aux sujets tout aussi inusités), ce nouveau documentaire raconte l’histoire de Merthe Weusthuis, une jeune Hollandaise qui, en 2012, était sur le point de célébrer ses 16 ans. En voulant inviter 70 de ses amis chez elle à une fête privée afin de souligner cet anniversaire important aux Pays-Bas, elle a commis l’erreur de mettre son événement Facebook public. Résultat: plus de 30 000 personnes (sur les 240 000 ayant vu la publication) provenant de partout aux Pays-Bas et ailleurs en Europe ont confirmé leur présence à «la fête de leur vie», dont 5000 fêtards surexcités se sont réellement rendus sur place.

Une suite d’erreurs de jeunesse

S’apercevant rapidement que son événement Facebook est public et qu’il se met à déraper, la jeune fille en parle à ses parents et annule l’événement sur le réseau social. Malheureusement, un jeune (qu’elle ne connaît même pas) crée un nouvel événement en copiant toutes les informations de la publication originale. Il y ajoute le titre Projet X, soit le titre d’un film hollywoodien très populaire à l’époque racontant justement l’histoire d’une fête incroyable qui dégénère et glorifiant le chaos. Cette nouvelle invitation devient rapidement virale sur les réseaux sociaux et tous les jeunes du pays souhaitent participer à «l’événement de l’année».

Publicité

La puissance naissante de Facebook

Outre la maladresse de la jeune fille et la mauvaise idée du jeune homme qui a recréé l’événement en ligne, le grand coupable de cette mésaventure reste le réseau social Facebook qui n’en était d’ailleurs (et heureusement!) qu’à ses balbutiements en 2012. La force d’une simple étincelle numérique a créé un feu numérique impossible à contrôler. Qui plus est, comme le maire de la ville ne connaissait pas bien ce nouveau médium, il a minimisé l’impact de ce qui s’en venait et ignoré les recommandations des autres élus qui l’ont prévenu de cette catastrophe annoncée qui a forcé Merthe et sa mère à quitter la ville le soir de son anniversaire, alors que son père surveillait nerveusement leur maison.

Les répercussions sur une petite ville hollandaise

La petite ville de 12 000 habitants de Haren est un endroit tranquille loin, très loin, de l’agitation de la capitale Amsterdam. «Rien ne se passe jamais ici et on aime cela comme ça», déclare un habitant du village au début du documentaire. Malheureusement, l’arrivée des nombreux fêtards a créé des moments intenses menant rapidement à des confrontations avec la police (il n’y avait que 300 policiers), des vols, de la destruction, des incendies de voiture, des émeutes et des arrestations. Au lendemain de la «fête», le bilan fut désolant: au moins 30 blessés, 34 arrestations et des dégâts estimés à plus d’un million d’euros.

— Le documentaire Chaos d’anthologie: Le film d’une fête trop virale se trouve sur Netflix.

Publicité
Publicité